Des protéines qui aident à combattre le cancer

Offert par Les Affaires

Publié le 14/03/2016 à 00:00

Des protéines qui aident à combattre le cancer

Offert par Les Affaires

Publié le 14/03/2016 à 00:00

Explorer l'inconnu, c'est le pari que relève tous les jours François-Thomas Michaud, un ingénieur devenu entrepreneur depuis qu'il a cofondé une entreprise en biotechnologie, pionnière dans le domaine de la thérapie cellulaire.

Retour au dossier 10 ingénieurs qui bâtissent l'avenir 

Feldan, la PME de Québec qu'il a lancée en 2007 alors qu'il était encore étudiant en génie chimique à l'Université Laval, a mis au point une technologie permettant d'introduire des protéines dans des cellules afin de les modifier génétiquement et de traiter des maladies comme le cancer. Tandis que des concurrents misent sur des virus afin d'apprendre aux cellules du système immunitaire à combattre le cancer, Feldan a choisi l'injection de protéines. Une méthode qui présente l'avantage d'être soumise à moins de contraintes réglementaires.

Cette technologie, dont le développement a débuté en 2008 et qui a commencé à bien fonctionner il y a environ trois ans, devrait entrer en phase d'étude clinique cette année.

«Innover constitue mon travail au quotidien. On évolue constamment, explique François-Thomas Michaud. C'est indispensable de se créer une niche.» Il faut dire que le secteur biotechnologique est concurrentiel et évolue sous le signe de l'incertitude. Même si le potentiel des technologies développées est énorme, leur succès et leur rentabilité restent à confirmer.

François-Thomas Michaud a le goût du risque et aime tester de nouvelles façons de procéder. «Tant mieux si cela marche et tant pis si cela ne fonctionne pas», dit-il. Officiellement président de Feldan, il a dû également repousser ses propres limites et sortir de son rôle d'ingénieur pour s'occuper aussi de la comptabilité, de la fiscalité, des questions juridiques, de la production et de l'assurance qualité. Cette volonté de continuellement apprendre se double d'une forte détermination. «Les occasions d'échouer sont très nombreuses quand on lance son entreprise. Mais je n'ai jamais accepté l'échec, et j'ai toujours voulu continuer à avancer.»

Pourtant, la route de François-Thomas Michaud a été parsemée d'obstacles. Feldan, qui compte aujourd'hui 24 employés, a failli fermer ses portes trois fois en raison d'un manque de financement. Chaque fois, lui et son associé sont parvenus à trouver une possibilité de financer la croissance de leur PME.

L'ambition de faire de Feldan un chef de file dans le monde le pousse à s'investir à fond dans son travail. De plus, la perspective de développer une technologie unique et d'apporter une contribution importante dans la vie des malades l'anime également au quotidien. «C'est motivant de créer une entreprise ayant le potentiel d'amener des nouveaux traitements et d'avoir un impact majeur à l'échelle planétaire. Tous les domaines ne permettent pas de le faire.»

François-Thomas Michaud (34 ans)

Génie chimique

Université Laval

Ce qu'il rêve de changer : Accélérer le développement de futurs traitements contre le cancer et contre des maladies génétiques et infectieuses.

Retour au dossier 10 ingénieurs qui bâtissent l'avenir 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.