Derrière les logiciels, des gens

Offert par Les Affaires

Publié le 14/03/2016 à 00:00

Derrière les logiciels, des gens

Offert par Les Affaires

Publié le 14/03/2016 à 00:00

Keolis Canada a lancé, le 26 janvier, une nouvelle application mobile sur les appareils iPhone et Android pour sa filiale Autocars Orléans Express. Cette application a été développée par SKeX Communication, une firme spécialisée dans les solutions mobiles. Mathieu Juneau, aujourd'hui âgé de 27 ans, a créé cette entreprise en 2010 alors qu'il poursuivait ses études au baccalauréat en génie informatique à l'Université Laval. Ce qui l'a poussé vers l'entrepreneuriat ? Son rêve de développer sa propre application mobile. «Le développement de logiciels m'a toujours intéressé, dit-il. C'est un domaine de création dans un monde, celui du génie, qui est très cartésien.»

Retour au dossier 10 ingénieurs qui bâtissent l'avenir 

Pour développer son expertise et financer le démarrage de ses activités, SkeX Communication s'est concentrée sur la consultation et le développement de solutions pour des clients. Depuis, les Jeux du Canada, Opération Nez rouge et Hockey Québec, notamment, ont fait appel à ses services.

Mathieu Juneau trouve gratifiant de savoir, grâce aux statistiques d'utilisation, que des milliers de personnes se servent des produits, des logiciels ou des applications que son entreprise a conçus.

Bien qu'il ne considère pas les produits qu'il crée comme des services essentiels, il reste convaincu «que certains produits ont des impacts dans la vie des gens», par exemple en simplifiant des démarches qu'elles doivent effectuer.

Un impact, il a aussi souhaité en avoir sur les étudiants en génie informatique et génie logiciel. Il a d'abord indiqué au Département de génie informatique, au moment où il y avait une révision du programme, l'absence des applications mobiles dans le cursus académique. «Je trouvais que c'était quelque chose qui manquait», raconte-t-il. Depuis 2013, il donne le cours Informatique mobile et application à l'Université Laval. «J'essaie principalement de donner [aux étudiants] les outils pour qu'ils aient la base s'ils sont confrontés à un problème dans ce domaine.»

Il n'a pas abandonné le rêve qui l'a incité à créer SKeX Communication : lancer son propre produit. Son équipe de cinq employés a travaillé sur deux idées en ce sens au cours des dernières années. «On n'a rien lancé jusqu'à maintenant, parce que le projet n'est jamais arrivé au niveau où on le souhaitait. Je suis un peu perfectionniste», dit-il.

Mathieu Juneau (27 ans)

Université Laval

Génie informatique, spécialisation en génie logiciel

Ce qu'il rêve de changer : Créer un produit qui simplifierait la vie de ses utilisateurs.

Retour au dossier 10 ingénieurs qui bâtissent l'avenir 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.