Pas de précipitation! dit Pierre Fortin

Publié le 20/11/2014 à 15:05

Pas de précipitation! dit Pierre Fortin

Publié le 20/11/2014 à 15:05

Pierre Fortin invite Philippe Couillard (photo) à plus de rigueur. (Photo: LesAffaires.com)

L’économiste Pierre Fortin invite le gouvernement Couillard à une rigueur exempte de précipitation dans son objectif de réduire les dépenses publiques. Autrement, il risque de ramener le Québec en récession dès 2016, avertit le professeur émérite de l’UQAM, qui présentait une allocution à Québec sur la démographie, l’économie et les finances publique à l’occasion du Colloque retraite et placements organisé par le Cercle finance du Québec et CFA Québec.

«Le gouvernement veut faire très vite pour ne pas avoir à donner encore de mauvaises nouvelles dans deux ans quand approcheront les prochaines élections. Il veut se dépêcher. La situation budgétaire est sérieuse, mais pas désespérée et elle ne justifie pas la précipitation», a analysé M. Fortin, convaincu qu’il y a moyen d’être ferme dans l’engagement d’assainir les finances publiques tout en étalant les mesures dans le temps.

Les actions sont nécessaires car les dépenses gouvernementales ont augmenté de 37% entre 2006 et 2013, tandis que le PIB a haussé de 25%.

«Les dépenses gouvernementales ont continué de croître au même rythme que pendant les années précédentes, mais l’économie s’est plantée et elle prend du temps à se relever», a observé M. Fortin. Si bien que les entreprises n’ont jamais encore pris le relais de l’État pour stimuler l’économie et avec les années qui passent, le déficit devient structurel, d’où la nécessité d’agir.

Parmi les options disponibles pour ramener l’équilibre, Pierre Fortin remarque que le gouvernement semble privilégier la solution américaine qui consiste à «écraser toutes les missions gouvernementales autres que la santé.»

En Scandinavie, le choix a plutôt été de réformer le système de santé en profondeur. Cette mission accapare 40% des dépenses publiques au Québec et la démographie va nécessairement faire croître cette proportion sans une révision des pratiques et structures.

 

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 14 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.