Orbite Aluminae reçoit 4 M$ d’Ottawa

Publié le 30/01/2014 à 15:40, mis à jour le 30/01/2014 à 16:26

Orbite Aluminae reçoit 4 M$ d’Ottawa

Publié le 30/01/2014 à 15:40, mis à jour le 30/01/2014 à 16:26

Par Dominique Beauchamp

Orbite Aluminae reçoit une contribution financière d’Ottawa de 4 M$ pour acheter et installer le calcinateur d’alumine, la pièce maîtresse pour compléter son usine d’alumine de haute pureté.

L’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec fournit 4 M$ sous forme de contribution financière remboursable, en dix versements égaux à partir du 24e mois suivant l’achèvement de l’usine.

« Notre gouvernement appuie les projets d’entreprises tels que celui d’Orbite Aluminae. Les bénéfices sociaux et économiques engendrés par les investissements faits à Cap-Chat seront importants et positifs pour toute la collectivité des environs de Cap-Chat et de la Gaspésie « a », a déclaré Denis Lebel, ministre fédéral de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, à l’annonce de la contribution, au centre de développement technologie d’Orbite Aluminae, à Laval.

Ces sommes s’ajoutent aux 56 millions de dollars qu’a récolté Orbite Aluminae de peine et de misère, en novembre 2013, auprès du public et du fonds d’investissement américain Crede Capital.

Avec ces millions, Orbite compte terminer la construction de son usine de Cap-Chat, où des travaux évalués à 28,3 millions de dollars restent à faire.

Plus de 75 millions de dollars ont déjà été engloutis dans le projet, qui a connu plusieurs dépassements de coûts.

Jonathan Hykawy, analyste de Byron Capital, doute de la viabilité du projet étant donné la petite taille du marché des technologies optiques et les exigences élevées de puretédes acheteurs d’alumine, surtout que les plans actuels ne prévoient pas qu’Orbite transforme sa propre argile en aluminium.

L’action d’Orbite (Tor., ORT) a gagné 9 %  jeudi.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.