La Suède, paradis fiscal pour les minières

Publié le 13/01/2014 à 09:24

La Suède, paradis fiscal pour les minières

Publié le 13/01/2014 à 09:24

Par AFP

Photo: Bloomberg

La Suède s'est positionnée comme un paradis fiscal pour les compagnies minières, vendant les ressources de son sous-sol à des prix dérisoires dans le but d'attirer les investisseurs.

Alors que les redevances d'exploitation sont maintenues délibérément à des niveaux faibles, des critiques se font entendre pour dire que les 9,5 millions de Suédois pourraient et devraient tirer profit de la même manière que leurs voisins norvégiens, qui bénéficient de la manne pétrolière.

"C'est une chose que nous possédons ensemble", dit à l'AFP un professeur agrégé de l'École d'économie de Stockholm, Jesper Roine. Il ajoute d'ailleurs que les ressources minérales ont une valeur intrinsèque avant même d'être extraites de la terre et que leur prix devrait en tenir compte, comme c'est le cas pour d'autres matières premières.

En 2012, l'État suédois a seulement engrangé un peu plus de 30.000 euros de taxes minières.

Les redevances ne se montent qu'à 0,2% de la valeur de la production, sur lesquels trois quarts reviennent au propriétaire foncier et un quart seulement à l'État.

En comparaison, les provinces canadiennes facturent 10 à 15%, et l'Australie a mis en place une taxe minière à hauteur de 30% en 2012.

Des économistes et environnementalistes appellent à augmenter la fiscalité afin d'investir dans la préservation l'environnement dans le Nord de la Suède, et aussi d'épargner pour les générations futures.

La Suède est le plus grand producteur de minerai de fer d'Europe, avec les deux plus grandes mines souterraines au monde.

Son potentiel intéresse encore des poids lourds du secteur, comme les Australiens Avalon Minerals et Dragon Mining ou le Canadien Eurasian Minerals, qui prospectent.

Attirer emplois et investissements

Cette taxation faible ne signifie pas que la Suède ne touche aucun chiffre d'affaires de ses mines.

Le gouvernement suédois tire chaque année 12 milliards de couronnes (1,3 milliard d'euros) des dividendes de l'entreprise minière d'état LKAB et de l'impôt sur les sociétés versés par les compagnies minières. Mais pour des économistes comme M. Roine, il pourrait faire beaucoup mieux.

Il est le coauteur d'un rapport qui propose de nouveaux tarifs pour compenser la baisse progressive des ressources et la création d'un fonds souverain semblable au fonds de pétrole norvégien, qui investirait au profit des générations futures les milliards que le pays touche, en prévision de l'épuisement des ressources.

Selon lui, la Suède resterait attrayante. Classée parmi les dix meilleures destinations pour les compagnies minières trois ans d'affilée par l'Institut Fraser, un organisme de recherche indépendant, elle n'est devancée que par la Finlande. Ses atouts, outre la fiscalité: une corruption faible, de bonnes infrastructures et une société stable.

Le gouvernement de centre-droit reste persuadé que la fiscalité actuelle est la mieux adaptée pour attirer emplois et investissements dans des régions souvent reculées.

"Le gouvernement n'est pas prêt actuellement à augmenter les redevances minières", explique à l'AFP le secrétaire d'État au Développement de l'entreprise Håkan Ekengren.

L'analyste Carl-Wilhelm Levert, du cabinet PwC, estime aussi que le pays aurait beaucoup à perdre à changer de politique.

L'extraction minière "est un moteur important de l'économie suédoise", souligne t-il. "Elle est également importante pour l'emploi dans les zones rurales et une augmentation des redevances minières ne créera pas de meilleures conditions".

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.