L'Allemagne se dote de quotas de femmes dans une centaine d'entreprises

Publié le 06/03/2015 à 09:14

L'Allemagne se dote de quotas de femmes dans une centaine d'entreprises

Publié le 06/03/2015 à 09:14

Par AFP

Photo Bloomberg.

L'Allemagne va introduire des quotas de femmes dans les conseils de surveillance d'une centaine d'entreprises à partir de 2016 après le feu vert donné par les députés vendredi au texte de loi.

A deux jours de la Journée internationale des droits des femmes, les élus du Bundestag (chambre basse du Parlement) ont adopté à une très large majorité un texte à la genèse difficile car peu du goût des conservateurs de la chancelière Angela Merkel.

Finalement, le camp conservateur s'est prononcé pour, ainsi que les députés sociaux-démocrates. Les deux camps, qui gouvernent ensemble, avaient trouvé un compromis en novembre à l'issue d'un long bras de fer.

Les Verts et la gauche radicale Die Linke se sont en revanche abstenus, jugeant que ce projet de loi n’allait pas assez loin. Les Verts ont ainsi qualifié ce projet de "quota light".

Les conseils de surveillance de 108 entreprises allemandes, qui ont la particularité d'être cotées en Bourse et d'obéir aux principes de la cogestion, devront compter au moins 30% de femmes à partir de 2016, faute de quoi les sièges non pourvus demeureront vides.

Bien que le champ d'application de cette loi soit restreint, le ministre de la Justice Heiko Maas a assuré qu'il s'agissait de "la plus importante contribution à l'égalité des sexes depuis l'introduction du droit de vote pour les femmes" en Allemagne en 1918.

La ministre social-démocrate de la Famille, Manuela Schwesig a également vu "une étape historique" dans l'adoption de ce texte.

Pourtant, les femmes allemandes éprouvent toujours des difficultés à concilier carrière professionnelle et maternité, notamment dans certaines régions où les structures d'accueil des plus petits sont peu nombreuses et avec des horaires peu adaptés à ceux d'une salariée.

Il est également considéré comme bénéfique pour le développement de l'enfant qu'il reste avec sa mère les premières années.

Résultat: elles sont sous-représentées dans le monde économique alors qu'en politique, elles arrivent à occuper des postes importants, comme celui de chancelière, de ministre de la Défense ou par le passé du Bundestag.

Selon une étude du syndicat IG Metall, 78% des personnes interrogées estiment qu'il y a toujours des domaines où les femmes sont défavorisées, en particulier en ce qui concerne la rémunération, ou les postes de direction ou à hautes responsabilités.

Le camp conservateur de Mme Merkel est très réticent à légiférer et aurait préféré des engagements volontaires. Le partenaire de coalition social-démocrate (SPD) voulait des quotas fixés par la loi.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.