IBM surpasse les attentes

Publié le 17/07/2014 à 16:52

IBM surpasse les attentes

Publié le 17/07/2014 à 16:52

Par AFP

Le groupe américain IBM a dépassé les attentes au deuxième trimestre tout en confirmant son recentrage dans les services informatiques, dont le "cloud", selon un communiqué publié jeudi.

D'avril à juin, il a dégagé un bénéfice net de 4,13 milliards de dollars, en hausse de 28,2% sur un an. Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels, référence à Wall Street, est ressorti à 4,32 dollars, soit 3 cents de mieux que prévu.

Le chiffre d'affaires est, lui, de 24,2 milliards de dollars (en baisse de 2% sur un an), contre 24,1 milliards attendus.

IBM, qui vient de se réconcilier avec l'ennemi d'hier Apple pour mieux séduire les entreprises, a néanmoins confirmé sa prévision de bénéfice courant par action "d'au moins 18 dollars", alors que les analystes tablent sur 17,84 dollars.

"Au deuxième trimestre, nous avons fait des progrès dans notre transformation", a commenté la PDG Ginni Rometty, citée dans le communiqué.

Elle a cité l'informatique dématérialisée ("cloud") et les centres d'analyses et d'exploitation de masses de données électroniques ("big data"), les nouveaux fers de lance du groupe.

La semaine dernière, IBM a annoncé 3 milliards de dollars de plus d'investissements dans ces domaines sur les cinq prochaines années.

Il veut s'appuyer sur les nanotechnologies pour développer des programmes de recherche pouvant permettre à un microprocesseur de supporter un volume important de requêtes.

Le but d'IBM est d'améliorer la performance de ces microprocesseurs afin qu'ils puissent exécuter des instructions et soient capables de traiter de grands volumes d'informations.

Le groupe informatique est ainsi devenu au fil des ans un groupe de services, ce qui s'accompagne d'un vaste plan de restructuration de ses dernières activités industrielles.

IBM a cédé par exemple ses serveurs d'entrée de gamme pour 2,3 milliards de dollars au groupe d'électronique chinois Lenovo, qui avait aussi repris ses activités de fabrication de PC en 2005.

Il serait aussi proche d'un accord pour céder ses activités déficitaires de fabrication de semi-conducteurs au groupe spécialisé GlobalFoundries.

A Wall Street, le titre reculait de 1,55% à 189,50 dollars vers 20H45 GMT dans les échanges électroniques, alors qu'il avait achevé la séance en territoire positif.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.