Honeywell, machine à acquisitions, réalise un achat de 5,1G$

Publié le 28/07/2015 à 06:27

Honeywell, machine à acquisitions, réalise un achat de 5,1G$

Publié le 28/07/2015 à 06:27

Par AFP

Photo: Shutterstock

Le groupe industriel américain Honeywell(NY, HON) a annoncé avoir acheté à Melrose Industries pour 5,1 milliards de dollars américains la société allemande Elster, spécialisée dans les compteurs pour le gaz, l'électricité et l'eau.


Elster, qui devrait dégager en 2015 un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de dollars américains, emploie 6800 salariés aux États-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Slovaquie.


La transaction est rentable pour le Britannique Melrose, qui avait acheté Elster en août 2012 pour 1,8 milliard de livres (environ 2,8 milliards de dollars américains).


«En investissant lourdement et en améliorant la performance opérationnelle, nous avons créé beaucoup de valeur pour les actionnaires en plus que doublant leur investissement en trois ans», remarque dans un communiqué la société britannique, spécialisée dans le rachat d'entreprises industrielles, leur transformation puis leur revente. 


Elle a prévu de reverser à ses actionnaires plus de 3,1 milliards de dollars américains à l'issue de l'opération, dont la finalisation est prévue au premier trimestre 2016.


Pour Honeywell, l'acquisition d'Elster apporte «des occasions de croissance à la fois internes et externes», a commenté le pdg de l'entreprise Dave Cote, cité dans un communiqué.


«Honeywell est capable de gérer cette entreprise efficacement et d’accélérer ses ventes grâce à la complémentarité des technologies, à la maitrise des logiciels et à la présence dans des régions à forte croissance», a-t-il ajouté.


L'entreprise américaine a procédé au cours de la dernière décennie à quelque 80 rachats d'entreprises, lui permettant d'augmenter son chiffre d'affaires d'environ 12 milliards de dollars. 


«On va continuer à prospecter pour de nouvelles acquisitions à même de contribuer à notre croissance», a souligné M. Cote.


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Objectif Nord

Mardi 24 avril


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 16 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

À la une

Stornoway réglera ses problèmes de bris de diamants en 2018

«C’est notre tâche de l’amener à un niveau acceptable, et c’est l’année pour le faire», dit Matt Manson.

Gildan rationalise pour financer son virage en ligne

Frappé par la crise des détaillants, le roi des t-shirts regroupe deux divisions pour fouetter sa performance.

Classement minier: le Québec remonte au deuxième rang canadien

Le Québec reprend ainsi la place que lui avait ravie l’année précédente le Manitoba.