À surveiller: Groupe CGI, Québecor et Fiera Capital

Publié le 03/09/2014 à 10:37

À surveiller: Groupe CGI, Québecor et Fiera Capital

Publié le 03/09/2014 à 10:37

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres du Groupe CGI, de Québecor et de Fiera Capital? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Groupe CGI (CGI.B, 39,22$): une bonne gestion et d'autres acquisitions sont porteurs d’un gain de 17 % d’ici un an

Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, se penche à nouveau sur les perspectives du Groupe CGI et en conclut qu’au cours actuel, son action est attrayante pour les investisseurs.

Bien que CGI souffre à court terme des coupes de dépenses au gouvernement américain, le secteur commercial aux États-Unis et l’Europe lui confèrent un bon potentiel de croissance, dit-il.

M. Yaghi fait valoir les flux de trésorerie excédentaires d’un milliard de dollars que génère, qui représentent 8 % de sa valeur boursière.

D’ici la fin de 2015, CGI aura réduit son ratio d’endettement de 3,5 fois le bénéfice d’exploitation qu’il avait après l’achat de la Britannique Logica, à 0,9 fois.

Puisque Logica commence à fournir de bons flux de trésorerie, CGI deviendra donc plus à l’aise à envisager de nouvelles acquisitions. Le marché commercial aux États-Unis et les services d’impartition en Australie sont les deux marchés qui l’intéressent le plus, croit l’analyste.

M. Yaghi rappelle que CGI a doublé sa taille à tous les 4-5 ans, depuis 20 ans, au fil des ses acquisitions.

« Si CGI augmentait à nouveau le niveau de sa dette à 2,5 fois son bénéfice d’exploitation pour financer une nouvelle acquisition, elle ajouterait 0,25-0,30 $ par action ou 10 % à son bénéfice, sans émettre d’actions », précise l’analyste.

Au cours actuel, le titre offre un bon point d’entrée malgré el fait que le plafonnement de contrats gouvernementaux aux Etats-Unis freinera la croissance de ses revenus jusqu’en 2015, dans ce marché.

Même si le titre de CGI a mieux performé que ses semblables en Bourse depuis six mois, il est moins chèrement évalué qu’eux, indique M. Yaghi.

« Avec une valeur boursière de 11 milliards de dollars américains, et le potentiel d’autres acquisitions, les investisseurs devraient devenir plus disposés à l’avenir à lui accorder une évaluation propre aux plus grands fournisseurs en TI », écrit l'analyste.

Son cours-cible de 45 $ est porteur d’un gain potentiel de 17 %.

Québecor (QBR.B, 27,74 $): le recentrage se poursuit en attendant le déploiement potentiel du sans-fil 

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

Il y a 36 minutes | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.