Les brèves de la semaine (Édition du 22 novembre 2014)

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Novembre 2014

Les brèves de la semaine (Édition du 22 novembre 2014)

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Novembre 2014

slide-image

La photo de la semaine

Réduire le gaspillage d’énergie, c’est bon pour l’économie : chaque dollar investi dans un programme d’efficacité énergétique se traduit par une hausse de 5 à 8$ du PIB, selon le rapport de l’Acadia Center, publié à l’occasion d’une journée d’entretiens organisée par la Canadian Energy Efficiency Alliance (CEEA), le 19 novembre. Ainsi, chaque million de dollars investis dans ces programmes génère de 30 à 52 emplois par année. Au Canada, cela se traduit par une augmentation nette annuelle maximale du PIB de 19 à 48 G$, et une hausse nette annuelle maximale de 121 000 à 304 000 emplois. Certaines industries particulièrement gourmandes en énergie ont donc tout intérêt à se doter de tels programmes, comme Facebook (notre photo), qui a instauré des mesures pour récupérer les eaux de pluie, produire de l’électricité d’origine solaire et récupérer la chaleur des serveurs de son centre de données de Prineville, en Oregon.

[Photo: Bloomberg]

La photo de la semaine
slide-image

Agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire québécois s’est avéré particulièrement performant au chapitre des exportations ces dernières années, avec un bond de 48,7 % de 2007 à 2013, alors que celles du reste de l’économie québecoise reculait de 6 %. L’agriculture génère à elle seule 1,4 % des emplois de la province, soit la proportion la plus importante parmi les industries primaires.

Source : ÉcoRessources pour l’Union des producteurs agricoles (UPA), 2014

[Photo: Bloomberg]

Agroalimentaire
slide-image

Citation

«Netflix, c’est un gros zéro. Je peux le dire, elle n’est pas représentée dans la salle, elle n’a pas d’employés au Québec. » - Martine Turcotte

Dans une conférence sur l’engagement de Bell dans l’économie québécoise, prononcée devant l’Association des diplômés de Polytechnique, le 13 novembre, la vice-présidente exécutive, Québec, de l’entreprise de télécommunications a notamment indiqué que la firme et ses concurrents emploient 36 000 personnes au Québec, comparativement à aucune chez Netflix.

Citation
slide-image

Les Marchands bleus, un Amazon québécois

Nicolas Bertrand s'est inspiré d'eBay et d'Amazon pour lancer son propre site : Les Marchands bleus. La différence ? Cette nouvelle boutique en ligne est réservée exclusivement aux entreprises qui fabriquent (ou du moins assemblent) leurs produits au Québec. Mis en ligne en septembre dernier, le site sera officiellement lancé d'ici la fin de novembre. «Nous allons déjà avoir les produits d'une quinzaine d'entreprises provenant tant du secteur agroalimentaire que de ceux du divertissement et de la mode», souligne Nicolas Bertrand, président de l'entreprise. Il affirme qu'il se fiera à la bonne foi des vendeurs sur l'origine des produits pour la mise en ligne des articles, mais qu'il se gardera un droit de regard si le produit ne convient pas à la mission du site. Les revenus proviendront de commissions perçues sur chaque transaction. - Claudine Hébert

Les Marchands bleus, un Amazon québécois
slide-image

Les champions de l’innovation

Qui sont les bâtisseurs de l’année 2014, selon l’Association pour le déve- loppement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) ? Ce sont Bernard Bélanger, président du conseil et chef de la direction de Premier Tech, et Guy Belletête, cofondateur, vice-président, stratégie et relations extérieures de l’Institut de développement de produits. Ces deux dirigeants ont reçu le Prix Bâtisseur de l’ADRIQ dans les catégo- ries Entreprise innovante et Système d’innovation, respectivement. Découvrez le palmarès complet des Prix Innovation 2014 dès le lendemain du gala de l’association, soit le 21 novembre, dans notre édition iPad et sur lesaffaires.com.

[Photo: iStock]

Les champions de l’innovation
slide-image

Le coût de la sécurité informatique grimpe

La plupart des organisations sont conscientes que la cybersécurité représente un risque d’affaires majeur. Cependant, il leur reste du travail à accomplir pour actualiser leurs procédures de sécurité, leurs techno- logies et les connaissances de leurs employés. Chaque jour, 117 339 attaques informatiques sont rapportées dans le monde.

[Photo: Shutterstock]

Le coût de la sécurité informatique grimpe
slide-image

L’ESG UQAM honore ses diplômés

Le Réseau ESG UQAM a salué la carrière de sept diplômés de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 18 novembre dernier, lors de son Gala Prix Performance annuel. Sous la présidence d’honneur de Sylvain Roy, pré- sident de Rogers Québec, l’événement s’est déroulé en présence du recteur de l’UQAM, Robert Proulx, du doyen de l’ESG UQAM, Stéphane Pallage, et du président du jury, Jean-Paul Gagné, éditeur émérite du journal Les Affaires et docteur honoris causa de l’UQAM (2012). Mélissa Denis, directrice des ventes nationales et sectorielles, solutions d’affaires, TC Media, a reçu le prix Jeune leader 2014. Le Coup de cœur 2014 est allé à Diane Gosselin, présidente et directrice générale, Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM). - Les Affaires

[Photo: Andrew Dobrowolsky]

L’ESG UQAM honore ses diplômés
Par Les Affaires

Voici les brèves de la semaine (Édition du 22 novembre 2014).

À suivre dans cette section


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

À la une

Investissement Québec doit prendre plus de risques, dit Fitzgibbon

19/02/2019 | François Normand

«Il y a une carence dans la chaîne de capitaux avec le capital de démarrage», affirme le ministre de l'Économie.

Ce qu'il faut retenir de la performance de Walmart Canada

La hausse de 1,1% des ventes comparables au 4e trimestre est bien pâle par rapport au bond de 4,2% aux États-Unis.

Walmart surprend au quatrième trimestre, l'action bondit

19/02/2019 | AFP

Walmart a annoncé mardi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, et le titre grimpait de près de 4% à New York.