Les brèves de la semaine (Édition du 30 mai 2015)

Offert par Les Affaires


Édition du 30 Mai 2015

Les brèves de la semaine (Édition du 30 mai 2015)

Offert par Les Affaires


Édition du 30 Mai 2015

slide-image

La photo de la semaine

Installer des panneaux solaires sur des plans d’eau : une solution aux problèmes énergétiques de la planète ? Le fabricant de systèmes photovoltaîques Kyocera prévoit installer 60 MW de centrales solaires flottantes d’ici la fin de 2015 au Japon. L’entreprise nippone exploite déjà la plus importante centrale de ce type du monde. Installée sur le réservoir de Sakasamaike (préfecture de Hyogo), cette centrale d’une puissance totale de 2,3 MW réalisée en collaboration avec la société française Ciel et Terre peut fournir de l’énergie à plus de 900 foyers. — CAROLE LE HIREZ

La photo de la semaine
slide-image

Mégadonnées

22: Montant, en millions de dollars, qui sera investi au cours des sept prochaines années dans la nou­velle Chaire d’excel­lence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de déci­sion en temps réel à Polytechnique Mont­réal. Cette chaire unique au pays cherchera des solutions qui permettront aux entreprises d’inter­préter les énormes volumes de données générées en ligne par leurs clients, leurs partenaires et d’autres acteurs de leur environne­ment économique.

[Photo: Shutterstock]

Mégadonnées
slide-image

Certification verte pour le projet Zibi

Le projet d’aménagement urbain Zibi, à Ottawa-Gatineau, a été désigné « 10e One Planet Community au monde » par l’organisme Bioregional. C’est le premier projet à recevoir cette certification verte au Canada. Zibi suit un plan d’action qui repose sur 10 principes visant à favoriser un mode de vie durable et abordable. Cette collectivité regroupera commerces, résidences, espaces publics, sentiers pédestres et pistes cyclables sur une ancienne zone industrielle riveraine située à Ottawa-Gatineau. Le nom de « Zibi », qui signifie « rivière » en algonquin, a été retenu par les promoteurs Windmill et Dream afin de témoigner publiquement de son engagement envers la nation algonquine Anishinabeg. Les promoteurs ont mis sur pied un comité consultatif sur l’intégrité, pour faire en sorte que le projet respecte le patrimoine et le développement socioéconomique de cette nation autochtone. Les promoteurs assurent que pas plus de 2 % des déchets produits par l’aménagement et la construction de Zibi iront à l’enfouissement. – AUDREY NEVEU

Le projet Zibi, qui signifie « rivière » en algonquin, regroupera des com- merces, des résidences, des sentiers pédestres et des pistes cyclables.

Certification verte pour le projet Zibi
slide-image

La citation de la semaine

«Montréal ne s’aperçoit pas pleinement de son potentiel de création de richesse. Nous avons une force de frappe incroyable dans l’économie du savoir, mais nous ne frappons pas assez fort.» — Guy BRETON

Le recteur de l’Université de Montréal devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain à l’occasion du coup d’envoi officiel des travaux d’infrastructures du Complexe des sciences et de génie au site Outremont.

La citation de la semaine
slide-image

PME: les gouvernements devraient mieux cibler leur aide

Selon une étude de la Banque de développement du Canada publiée récemment, les gouvernements devraient concentrer leurs efforts sur la création de PME qui ont un fort impact sur la croissance économique du pays plutôt que d'essayer à tout prix de stimuler l'entrepreneuriat dans tous les domaines.

Au Canada, ces PME à fort impact représentent

> 1,6 % de toutes les entreprises
> 12 % du PIB
> 16 % de l'emploi
> 17 % de la valeur des exportations

Leur profil, en moyenne

Revenu annuel : 15 M$
Employés : 60
Croissance annuelle : 25 %
Exportation : 20 % des ventes
Investissements dans l'innovation : 15 % des ventes

Source : Banque de développement du Canada

[Photo: Shutterstock]

PME: les gouvernements devraient mieux cibler leur aide
Par Les Affaires

Voici les brèves de la semaine (Édition du 30 mai 2015).

À suivre dans cette section


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

ROI Marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

À la une

Volte-face: Couche-Tard produira un premier rapport de développement durable

BLOGUE. À la veille de l'assemblée annuelle, Couche-Tard s'assouplit sur le vote consultatif et la reddition de comptes.

Couche-Tard refuse qu'on lui impose sa responsabilté sociale

30/08/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Des actionnaires exigent que Couche-Tard divulgue mieux ses enjeux sociaux et environnementaux. Elle refuse.

À surveiller: Uni-Sélect, Osisko et Alibaba

Que faire avec les titres d'Uni-Sélect, Osisko et Alibaba?