Les brèves de la semaine (Édition du 20 décembre 2014)

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Décembre 2014

Les brèves de la semaine (Édition du 20 décembre 2014)

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Décembre 2014

slide-image

La photo de la semaine

Intégrer une œuvre d’art dans une boutique ? C’est la tendance de l’heure. Cette installation de Sébastien Breton, intitulée CLOSE UP, vient apporter de la perspective à la dernière collection du designer québécois Philippe Dubuc. Réalisée à l’aide de segments d’un immense ponceau d’acier galvanisé de la firme Soleno, de Saint-Jean-sur-Richelieu, cette installation, « la deuxième que nous accueillons, est une œuvre éphémère, ludique, qui s’intègre aux collections, mais qui permet aussi d’amener le passant ailleurs », précise le créateur de mode, qui a pignon sur rue dans le Vieux-Montréal. — CAROLE LE HIREZ

[Photo: Pierre Bélanger]

La photo de la semaine
slide-image

La citation de la semaine

« Que peut-on apporter de plus à l’entrepreneur maintenant pour que la société le valorise davantage ? Quelle est la suite ? Je veux prendre le temps d’y penser. Il y a encore beaucoup à explorer. »— Nathaly Riverin

L’École d’entrepreneurship de Beauce perd sa directrice générale. Elle avait démarré, aux côtés du fondateur Marc Dutil, ce modèle original d’école pour entrepreneurs selon lequel les professeurs sont  des gens d’affaires.

 

La citation de la semaine
slide-image

Les 10 principaux partenaires commerciaux du Québec

Les 10 principaux partenaires commerciaux du Québec
slide-image

À tous ceux qui visent le monde !

Les Affaires a votre réussite à cœur. Et comme celle-ci passe par l’exportation, nous voulons vous outiller pour propulser votre entreprise à l’international. Ainsi, Les Affaires s’associe à l’agence TANK, qui mettra gratuitement à la disposition d’un entrepreneur du Québec son think tank afin de concevoir et de planifier une stratégie sur mesure de positionnement à l’international.

Vous voulez être cet heureux élu ? Écrivez-nous, et dites-nous en une page qui vous êtes, quels défis vous voulez relever à l’international et pourquoi.

Les entreprises admissibles sont établies depuis au moins 15 mois ; leurs actionnaires principaux sont des citoyens canadiens, résidents du Québec ; leur équipe de direction et leur plan d’affaires sont solides, et leur potentiel de croissance est démontré. La stratégie est offerte par TANK, mais son exécution dépendra de l’entreprise qui en assumera les frais. 

Vous avez jusqu’au 31 janvier pour nous écrire à redactionlesaffaires@tc.tc. Un comité d’experts sélectionnera l’entreprise gagnante à la mi-février, et le processus de réflexion stratégique, d’environ huit semaines, pourra démarrer. Un de nos journalistes vous accompagnera tout au long de l’aventure. Un reportage à lire dans notre numéro spécial créativité, au mois de mai. — LES AFFAIRES

À tous ceux qui visent le monde !
slide-image

Mieux former les employés à épargner pour la retraite

La majorité des employeurs canadiens offrant des régimes à cotisations déterminées indiquent que le niveau de préparation à la retraite est devenu un enjeu de taille pour leurs employés et leur organisation. Plus de 80 % des participants à un sondage récent de Towers Watson ont indiqué qu’ils prévoyaient intensifier leurs efforts pour conscientiser les employés relativement à l’épargne et aux placements en misant davantage sur la technologie et les communications personnalisées. En effet, la formation et la communication ressortent parmi les aspects qui doivent être améliorés. Seulement 6 % des employeurs croient que les employés savent combien ils doivent épargner pour profiter de sécurité à la retraite, et 19 % pensent que les employés se sentent à l’aise pour prendre des décisions sur la façon dont leur épargne-retraite est investie.
— LES AFFAIRES
Source : Towers Watson, 2014

Mieux former les employés à épargner  pour la retraite
slide-image

Plus 400 fonds verseront des revenus et des gains à leurs porteurs en 2014

Fonds communs : attention aux distributions  imposables de fin d’année

Investisseurs, il ne vous reste plus que quelques jours pour réduire ou carrément éviter l’impôt à payer sur les distributions annuelles que verseront les fonds communs d’ici la fin de l’année. Il est aussi préférable d’attendre janvier avant d’acheter des fonds qui versent une distribution élevée pour esquiver une facture fiscale. À chaque fin d’année, les fonds distribuent les revenus d’intérêt et de dividendes, ainsi que les gains en capital réalisés. Découvrez tous les détails sur lesaffaires.com, y compris un tableau de 77 fonds qui distribueront plus de 5 % de leur valeur d’actif nette.
— DOMINIQUE BEAUCHAMP

1 Les distributions atteindront en moyenne 2,9 % de la valeur d’actif nette du fonds, soit la valeur marchande
de tous les placements divisée par le nombre de parts du fonds.
Source : HollisWealth (Banque Scotia)

Plus 400 fonds verseront des revenus et des gains à leurs porteurs en 2014
Par Les Affaires

Voici les brèves de la semaine (Édition du 20 décembre 2014).

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Il y a 37 minutes | LesAffaires.com et AFP

«Tant que les relations commerciales ne s'envenimeront pas plus...»

Titres en action: Sky, Thomas Cook, Tilray...

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Le truc génial d'Eric Schmidt pour booster votre carrière!

BLOGUE. L'ex-PDG de Google dévoile ici l'un des secrets de son exceptionnelle réussite professionnelle.