Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Septembre 2015

Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Septembre 2015

slide-image

La citation de la semaine

«En affaires, il y a de ces occasions dont on doit profiter. » - François Roberge

Le pdg de La Vie en Rose à propos de l’ouverture de son magasin de lingerie, le 4 septembre, au rez-de chaussée du Complexe Les Ailes, rue Sainte-Catherine Ouest, dans un local de 4 200 pi2 qui était occupé par Tommy Hilfiger.

La citation de la semaine
slide-image

Bourse

Les investisseurs canadiens ont acquis pour 24 milliards de dollars de titres étrangers au deuxième trimestre. Il s’agit d’un sommet depuis le deuxième trimestre de 2007, juste avant la crise mondiale du crédit. Ces investissements ont été faits principalement en actions. Les investissement ajoutés à leur portefeuille totalisent 13,2 G$, le plus important de ce genre depuis le premier trimestre de 2001.

Source : Statistique Canada

[Photo : Shutterstock]

Bourse
slide-image

Canada et États-Unis : deux définitions d'une récession

Au Canada, on dit que l'économie est en récession après une baisse du produit intérieur brut pendant deux trimestres consécutifs. C'est le cas en 2015, avec des baisses du PIB de 0,2 % au premier trimestre et de 0,1 % au deuxième trimestre. C'est une définition «technique», parce qu'elle se fonde seulement sur deux chiffres. On pourrait aussi la qualifier de simpliste ou de statistique.

Aux États-Unis, on convient que le pays a connu une récession quand le comité de suivi du cycle économique du National Bureau of Economic Research détermine si le pays a subi une «baisse significative d'activité» dans sa phase de contraction. La durée de la récession est la période entre le mois où l'économie atteint un sommet et le mois où elle atteint un creux. Pour déterminer ces mois, le bureau examine plusieurs données (produit intérieur brut, revenus, production, emploi, etc.). Il peut s'écouler plusieurs mois après le creux avant que le bureau ne déclare que le pays a connu une récession. - JEAN-PAUL GAGNÉ

[Photo : Shutterstock]

Canada et États-Unis : deux définitions d'une récession
slide-image

Nouvel incubateur : Thetford Mines s'inspire de Boston

Le nouvel Espace Entrepreneuriat Région Thetford (E2RT), qui a ouvert ses portes le 31 août, n'a rien à envier aux incubateurs des universités Harvard et de Cambridge. «Du moins, sur le plan des installations physiques», soutient Luc Rémillard, président de l'E2RT. Fort d'un investissement de 2,7 millions de dollars, dont 1,1 M$ consacrés à l'aménagement intérieur, le nouvel incubateur s'inspire des environnements ultramodernes et des services d'accompagnement hors pair qu'ont mis en oeuvre les deux célèbres établissements de Boston. L'E2RT dispose d'une superficie de 15 000 pi², comprenant 17 bureaux fermés, un étage complètement ouvert pour le travail collaboratif et deux salles de formation. Disposé à accueillir tout type d'entreprises, l'incubateur accordera une attention particulière aux projets de chimie verte, de plasturgie et de minéraux, des secteurs d'activité très présents dans la région. Une dizaine d'entrepreneurs se sont montrés intéressés. Six d'entre eux seraient sur le point de signer un bail.- CLAUDINE HÉBERT

[Photo : Shutterstock]

Nouvel incubateur : Thetford Mines s'inspire de Boston
slide-image

Femmes Leaders en formule formation

Dans la foulée de sa conférence Femmes leaders, qui depuis cinq ans a attiré quelque 1 200 gestionnaires, la division Les Événements Les Affaires lance une série de formations destinées aux femmes qui occupent des postes décisionnels. Présentées sous forme de 14 ateliers interactifs d'une journée réunissant une vingtaine de participantes, ces formations sont conçues pour répondre aux défis et aux besoins quotidiens des dirigeantes. Elles abordent des sujets liés au développement personnel, à la gouvernance, à la gestion d'entreprise et à la gestion des employés. Chaque atelier comprend un témoignage d'une heure d'une personnalité d'affaires. La programmation démarre le 14 octobre (Optimiser sa performance et celle de son équipe) et prend fin le 16 juin 2016 (Favoriser la créativité et l'innovation).

[Photo: Shutterstock]

Femmes Leaders en formule formation
Par Les Affaires

Voici les brèves de la semaine.

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

À la une

ALÉNA: notre meilleur allié est America inc.

22/09/2018 | François Normand

ANALYSE - Le Canada est aussi un marché stratégique pour les entreprises américaines.

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

21/09/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

21/09/2018 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi: