Diaporama: Les nouveautés au Salon de l'auto de Montréal

Publié le 17/01/2015 à 08:00

Diaporama: Les nouveautés au Salon de l'auto de Montréal

Publié le 17/01/2015 à 08:00

slide-image

Année faste chez Audi

Comme bien des manufacturiers de voitures de luxe, Audi a connu une année record au Canada, selon Wolfgang Hoffmann, président d’Audi Canada. « Nous avons vendu plus de 24 500 véhicules en 2014, une augmentation de 20% par rapport à 2013 », signale M. Hoffmann. Cette hausse s’explique selon lui par l’introduction de nouveaux modèles en 2014 (A3 berline et Q3), par la construction de nouvelles infrastructures - comme le nouveau complexe Audi Lauzon à Laval- et par la présence de plus en plus de véhicules Audi sur les routes. « On ne peut demander meilleure publicité », conclut-il.

Année faste chez Audi
slide-image

Une voiture VIP signée Infiniti

Pour la première fois de son histoire, le manufacturier Infiniti a franchi le cap des 10 000 véhicules vendus au Canada en 2014. « Nous avons vendu 10 291 véhicules, soit 15% de plus qu’en 2013 », indique Stephen Lester, directeur général d’Infiniti Canada. M. Lester était présent à Montréal, le 15 janvier dernier pour présenter en grande première canadienne le tout nouveau modèle Q70L. Cette berline de luxe exécutive, dont le L fait référence à limousine, s’adresse tout particulièrement aux ambassades, aux hôtels et autres entreprises et organisation qui ont besoin d’une voiture de luxe pour le transport de leurs passagers VIP. 

Une voiture VIP signée Infiniti
slide-image

Porsche en mode hybride

Aire d’exposition du Salon de l’auto toujours très courue par les amateurs d’automobiles, Porsche profite de l’événement montréalais pour présenter en primeur canadienne ses deux nouveaux modèles, la 911 GTS et le Cayenne S E-Hybrid. « Dans le cas du Cayenne, il s’agit du 3e modèle hybride chez Porsche. Ce qui fait de nous le seul manufacturier au monde à offrir autant de véhicules dans cette catégorie », souligne Patrick Saint-Pierre, directeur des relations publiques chez Porsche Canada. Le manufacturier allemand a enregistré des ventes de 4933 véhicules en 2014 au pays. Un nombre record qui est affiché sur les montres de plusieurs employés pour leur rappeler le chiffre à battre en 2015. Notez qu’un troisième Centre Porsche ouvrira ses portes dans la grande région de Montréal, à Brossard, en 2017.

Porsche en mode hybride
slide-image

Hyundai fait le pari de l’hydrogène

Don Romano, président de Hyundai Canada, a présenté en primeur nord-américaine le modèle Intrado, la toute première voiture Hyundai propulsée par une batterie à hydrogène. Dessinée par Peter Schreyer, anciennement chez Audi, la voiture sera offerte en location (599 $ par mois pour un contrat de trois ans) d’ici quelques semaines. «Déjà plus de 400 personnes ont déposé une demande pour les 10 véhicules dont nous disposerons au Canada », indique M. Romano. Ce sont les consommateurs de la Colombie-Britannique qui pourront en profiter, ajoute-t-il, précisant que cette province compte déjà près de 10 stations à hydrogène, ce qui n’est pas encore le cas au Québec.

Sur la photo, de gauche à droite : Annie Deslauriers, directrice service à la clientèle, Luc Paquette, directeur, région du Québec, Don Romano, président et chef de la direction, et Steve Millette, directeur ventes, Hyundai Auto Canada.

Hyundai fait le pari de l’hydrogène
slide-image

La techno sécuritaire Acura

Nouvelle transmission, nouveau moteur et surtout nouvelle technologie AcuraWatch qui comprend plusieurs systèmes d’assistance pour le freinage, le suivi de voie et le contrôle de vitesse…voilà de quoi sera dotée la nouvelle mouture ILX 2016 présentée en primeur canadienne au Salon de l’auto de Montréal. Le véhicule, dont on ne connaît pas encore le prix, devrait faire son entrée chez les concessionnaires Acura en février 2015, fait savoir Pierre Yelle, chef d’équipe Acura chez Honda Canada.  

La techno sécuritaire Acura
slide-image

Le populaire F-150

Oubliez les berlines, les mini-fourgonnettes et les voitures compactes. Le véhicule le plus vendu au Canada, tout modèle confondu, depuis les cinq dernières années, est le Ford F-150. « Il s’est vendu plus de 126 000 F-150 au Canada en 2014 », rapporte Christine Hollander, directrice des communications chez Ford Canada. La nouvelle version du F-150 2015 tout en aluminium, en démonstration au salon, se veut de 317 kg plus légère que l’ancien modèle. Ford présente également le modèle 2015 de la classique Mustang, qui a fêté l’an dernier son 50e anniversaire, équipé d’un moteur ecoboost.

Le populaire F-150
slide-image

Expressive Cadillac

Le renouveau Cadillac porte fruit. Les ventes de 2014 ont non seulement grimpé de 10%, mais ce sont les meilleures ventes que Cadillac ait connu depuis 1979 au pays. Au total, plus de 9511 véhicules de la luxueuse marque de la famille GMC ont trouvé preneur au Canada. Une croissance qui s’explique notamment par la popularité des modèles coupés ATS et de la berline CTS, affichant désormais des lignes plus expressives. Pour la galerie, Cadillac présente en primeur canadienne son prototype Elmiraj, un grand coupé propulsé par un moteur V8 biturbo de 4,5 litres estimé à 500 chevaux.

Expressive Cadillac
slide-image

Viziv2, la nouvelle inspiration de Subaru

Ce n’est pas demain matin que l’on va pouvoir conduire la Viziv2, le prototype de Subaru, présentée pour la première fois en Amérique du nord au Salon de l’auto de Montréal. « C’est d’abord et avant tout un modèle qui sert d’inspiration pour les autres véhicules de la marque Subaru », fait savoir Richard Fabien, directeur région de l’Est chez Subaru Canada. Cette voiture multi-segment 4 portes, propulsée par une motorisation hybride, attire justement l’attention avec son système EyeSight nouvelle génération, équipé de caméras 360 degrés. Sur la photo de gauche à droite, Richard Fabien, directeur région de l’Est, Subaru Canada, Maurice Rinaldi, président de l’agence Rinaldi, Shiro Ohta, président et directeur général de Subaru Canada et Ted Linka, vice-président, produits et marketing, Subaru Canada

Viziv2, la nouvelle inspiration de Subaru
slide-image

Land Rover présente son nouveau VUS compact de luxe

Le manufacturier Land Rover profite de l’événement montréalais pour dévoiler en première canadienne le Land Rover Discovery Sport 2016, un tout nouveau modèle VUS de luxe compact. « On prévoit vendre quelque 2 000 modèles au Canada pour l’année 2015 », soutient Wayne Kuiack, directeur régional Est pour Jaguar Land Rover Canada,. Le nouveau modèle sera mis en vente dès avril. En 2014, Land Rover a enregistré une hausse de 18 % de ses parts de marché dans le segment des véhicules de luxe, soit deux fois plus que la moyenne canadienne de cette catégorie.

Land Rover présente son nouveau VUS compact de luxe
Par Claudine Hébert

Le Salon de l’auto de Montréal ne sert pas seulement à dévoiler des primeurs au pays, voire en Amérique du nord. Depuis 11 ans, les organisateurs de l’événement présentent la soirée Avant-Première Bénéfice, qui précède l’ouverture officielle. Ce chic événement caritatif auquel participe la haute direction des manufacturiers automobiles sert de collecte de fonds à six fondations hospitalières de la grande région de Montréal. Plus de 636 000$ ont été amassés lors de cette soirée tenue le 15 janvier. Coup d’œil sur les véhicules de l’édition 2015.

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

La Tesla Model 3, la voiture du siècle?

18/08/2017 | François Remy

INFOGRAPHIE. Forte de son expertise et de sa nouvelle accessibilité, Tesla prend de vitesse touts ses compétiteurs.

Direction Dix30 pour le Groupe Park Avenue

27/07/2017 | Simon Lord

PME DE LA SEMAINE. Une nouvelle boutique afin de tenter de révolutionner l’expérience des clients.

À la une

Comment éviter de prendre une décision irrationnelle

10:51 | Valérie et Sylvia Gilbert

BLOGUE - Voici un outil qui aide à prendre des décisions d'affaires, et même lors d'une élection, comme le 1er octobre.

Vidéo: Le recul de Dollarama n'inquiète pas François Rochon

GESTIONNAIRES EN ACTION. Dollarama a déçu au 2e trimestre, mais François Rochon ne s'en inquiète pas outre mesure.

MTY et Richelieu graduent au S&P/TSX

Le 24 septembre avant l'ouverture, MTY et Richelieu feront enfin leur entrée au grand indice de la Bourse de Toronto.