Que faut-il surveiller en 2013?

Publié le 09/01/2013 à 00:00

slide-image

Que faut-il surveiller en 2013?

Trois leaders politiques, deux personnalités d'affaires et un enjeu  qu'il faudra garder à l'œil en 2013.

Que faut-il surveiller en 2013?
slide-image

Politique - Allemagne/Zone euro : Angela Merkel

Le sort de la zone euro tient en bonne partie entre ses mains. Près de 81% des Allemands estiment que la chancelière fait du bon boulot. Surtout lorsqu’il est question de leur situation financière que plus de la moitié estiment plutôt bonne. En septembre prochain, les Allemands vont aux urnes. Si la tendance se maintient 54% d’entre eux préfèrent qu’Angela Merkel dirige leur pays alors que 36% lui préfèrent son opposant social-démocrate, Peer Steinbrück.

Politique - Allemagne/Zone euro : Angela Merkel
slide-image

Politique - Chine : Xi Jinping et Li Keqiang

Le nouveau tandem composé du secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et de son Premier ministre a du pain sur la planche. Le site rue 89 résume bien leurs trois défis. Primo : des réformes politiques ( corruption, fossé social, accès Internet). Secundo, un nouveau modèle économique au-delà de la sous-traitance manufacturière. Tercio : un rôle mieux défini à l’échelle internationale.

Politique - Chine : Xi Jinping et  Li Keqiang
slide-image

Politique - Mexique : Enrique Peña Nieto

Le Mexique est le plus grand état espagnol au monde. Éclipsé par certaines étoiles montantes, tel le Brésil, cet État de 117 millions d’habitants veut retrouver son lustre et son influence. Le nouveau président, Enrique Peña Nieto a annoncé un programme ambitieux : réforme de l’aide sociale, réforme du secteur de l’énergie, de l’éducation, nouveaux partenariats économiques, investissements à l’étranger…

Politique - Mexique : Enrique Peña Nieto
slide-image

Affaires - Best Buy : Hubert Joly

Les ventes des magasins Best Buy ont chuté au cours de huit des neuf derniers trimestres. La stratégie du nouveau pdg, le Français Hubert Joly, en poste depuis octobre : louer les appareils aux clients et encaisser grâce au service, augmenter les marques maison, négocier des licences d’exclusivité avec des marques comme Hitachi et JVC. L’issue de la bataille de Best Buy est à suivre car elle incarne celle de nombreux détaillants traditionnels face à la concurrence en ligne. 

Affaires - Best Buy : Hubert Joly
slide-image

Affaires - Citigroup : Michael Corbat

La démission surprise de son prédécesseur, le célébrissime Vikram Pandit, a pris tout le monde par surprise le 16 octobre dernier. Elle est survenue suite à une chute de 88% du bénéfice net. Son remplaçant, Micheal Corbat, a rapidement été à l’unanimité. Il dirigeait les opérations de Citigroup en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Sitôt en poste, Michael Corbat élimine 11 000 emplois et ferme 84 bureaux de Citigroup. Que réserve-t-il en 2013 ?

Affaires - Citigroup : Michael Corbat
slide-image

Technologie - Le mobile

En 2013 le nombre d’appareils mobiles reliés à Internet surpassera celui des appareils fixes branchés selon la firme Morgan Stanley. Davantage de données transiteront encore via les appareils fixes. Mais, pour les investisseurs, le monde se divise de plus en plus en deux : les gagnants du mobile, Apple et tête, et les perdants qui fabriquent des PC. Entre les deux, tous les autres qui doivent ajuster leur modèle d’affaires.

Technologie - Le mobile

Thème associé: diaporama
Par: Diane Bérard

Diane Bérard

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

Les 10 voitures offrant la meilleure valeur de revente

07/11/2014 | Marc Bouchard

La majorité des consommateurs vous diront que la valeur de revente d’une voiture est un ...

10 objets inusités vendus dans les encans québécois

07/11/2014 | Jean Décary

Crâne de Christophe Colomb, moto à 250 000$, peau d'ours polaire... Palmarès maison d'objets vendus dans les encans.

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

La Bourse du Québec Inc. en voie de déclasser Toronto pour une deuxième année de suite

16:13 | Yannick Clérouin et Rachel Tousignant

La chute des poids lourds pétroliers permet à la Bourse québécoise d’accroître l'écart avec la Bourse de Toronto.

L'OPEP serait-elle en train de tuer Énergie Est?

BLOGUE. Quelle est la plus importante embûche pour Énergie Est? Gabriel Nadeau-Dubois ou l'OPEP?

Les cinq détaillants «wow» du Québec

Édition du 29 Novembre 2014 | Les Affaires

Léger dévoile en exclusivité avec Les Affaires son Indice Wow des chaînes offrant la meilleure expérience de magasinage.