Diaporama : l'Hôtel La Ferme du Massif de Charlevoix inauguré

Publié le 21/09/2012 à 11:42

slide-image

L'Hôtel La Ferme du Massif de Charlevoix inauguré

Le dernier pôle du projet récréotouristique de 258 M$ du Massif de Charlevoix, l’Hôtel La Ferme, a été inauguré officiellement jeudi. Quelque 200 invités ont participé à la fête, dont la première ministre Pauline Marois, dont c’était la première sortie officielle, et le président du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, qui a investi 10 M$ dans le projet de son ami Daniel Gauthier.

«Si j’ai encore des idées de fou aujourd’hui, c’est grâce au Cirque et si j’ai les sous pour les réaliser, c’est aussi grâce au Cirque», a d’ailleurs souligné M. Gauthier, cofondateur du Cirque du Soleil, qui a allongé 55 M$ de sa fortune personnelle pour donner vie au projet du Massif.

Après le Train de Charlevoix et le réaménagement de la montagne de ski de Petite-Rivière-Saint-François, l’Hôtel La Ferme, situé à Baie Saint-Paul, se veut un lieu de rencontre entre les touristes et la population locale. Il est doté d’une salle multifonctionnelle et d’un marché public.

«Ici, on veut célébrer l’art sous toutes ses formes, y compris l’art de vivre et tout le monde a sa place ici, les clients de l’hôtel, les touristes de passage et les citoyens», a indiqué Daniel Gauthier, président du c.a. du Groupe Le Massif, qui a mis dix ans pour concrétiser son projet.

«C’est long, parfois, réaliser ses rêves, a souri Pauline Marois, qui a rêvé longtemps elle aussi avant de devenir première ministre. C’est une grande réalisation, c’est le projet touristique le plus important des 20 dernières années, ce n’est pas rien.»

L’Hôtel La Ferme, bâti au coût de 60 M$, a commencé à accueillir des clients depuis le 21 juin et a affiché presque complet depuis. Soixante-dix-sept chambres sont ouvertes sur les 145 prévues. La construction achèvera à la mi-novembre.

«Nous sommes très confiants pour l’avenir. Même dans les mois creux que sont habituellement novembre, décembre (avant Noël) et avril, nous avons déjà plusieurs réservations, notamment de bureaux de comptables et avocats. Il n’y avait pas d’infrasctructures auparavant dans Charlevoix pour recevoir des congrès», précise Richard Germain, directeur de l’hôtel.

L'Hôtel La Ferme du Massif de Charlevoix inauguré
slide-image

La première ministre Pauline Marois

La première ministre Pauline Marois a effectué sa première sortie officielle à l’inauguration de l’Hôtel La Ferme. Elle est entourée (de gauche à droite) du maire de Baie Saint-Paul Jean Fortin, du pdg du Groupe Le Massif Claude Choquette, de Daniel Gauthier président du c.a. du Groupe Le Massif et de Guy Laliberté, actionnaire du Massif et président du Cirque du Soleil.

La première ministre Pauline Marois
slide-image

La façade de l’Hôtel La Ferme à la brunante

Les bâtiments ont été construits selon les principes du développement durable : la géothermie est utilisée pour le chauffage et la climatisation, les sanitaires sont tous à faible consommation.

La façade de l’Hôtel La Ferme à la brunante
slide-image

La réception de l’Hôtel La Ferme

La réception de l’Hôtel La Ferme, qui se veut un «anti-resort». Les concepteurs ont voulu faire du lieu un point de rencontre entre la population locale et les touristes. En saison, un marché public y est ouvert.

La réception de l’Hôtel La Ferme
slide-image

Le salon du lobby de l’hôtel

Le salon du lobby de l’hôtel, un décor contemporain et chaleureux, dont les immenses fenêtres sont ouvertes sur la nature.

Le salon du lobby de l’hôtel
slide-image

Une chambre du pavillon Le Clos

Une chambre du pavillon Le Clos. La quasi totalité des éléments de décoration de l’hôtel ont été fabriqués au Québec.

Une chambre du pavillon Le Clos
slide-image

Une chambre du Bâtiment principal

Une chambre du Bâtiment principal. Le décor nous rappelle la ferme Filbaie qui, avant d’être incendiée, occupait le vert pâturage où l’Hôtel La Ferme a été construit.

Une chambre du Bâtiment principal
slide-image

Une chambre du Dortoir de la gare pour les plus petits portefeuilles

Une chambre du Dortoir de la gare pour les plus petits portefeuilles,  à 49$ le lit. Jusqu’à quatre dormeurs peuvent s’y côtoyer, selon le principe des auberges de jeunesse, mais avec plus de confort et des casiers pour l’équipement de ski.

Une chambre du Dortoir de la gare pour les plus petits portefeuilles
slide-image

Cuisines ouvertes et centrales pour les restaurants de l’Hôtel

Cuisines ouvertes et centrales pour les restaurants de l’Hôtel pour favoriser la communication entre les clients et les cuisiniers.

Cuisines ouvertes et centrales pour les restaurants de l’Hôtel
slide-image

Des potagers ont été aménagés autour de L’Hôtel

Des potagers ont été aménagés autour de L’Hôtel pour approvisionner les restaurants, qui mettent en vedette les produits du terroir charlevoisien. Pour la fête d’inauguration, un méchoui de porc a été servi aux invités.

Des potagers ont été aménagés autour de L’Hôtel
slide-image

fête d'ouverture de l’Hôtel La Ferme

Daniel Gauthier, cofondateur du Cirque du Soleil et aujourd’hui président du c.a. du Groupe Le Massif, n’a pas oublié ses origines. C’est un cortège d’artistes de cirque qui a animé la fête d’ouverture de l’Hôtel La Ferme.

fête d'ouverture de l’Hôtel La Ferme

Thème associé: diaporama
Par: Valérie Lesage

Valérie Lesage

Sur le même sujet

Les 10 voitures offrant la meilleure valeur de revente

07/11/2014 | Marc Bouchard

La majorité des consommateurs vous diront que la valeur de revente d’une voiture est un ...

10 objets inusités vendus dans les encans québécois

07/11/2014 | Jean Décary

Crâne de Christophe Colomb, moto à 250 000$, peau d'ours polaire... Palmarès maison d'objets vendus dans les encans.

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Pas de précipitation! dit Pierre Fortin

L'économiste Pierre Fortin invite Philippe Couillard à une rigueur exempte de précipitation.

Exfo soulevée par la consolidation de l'optique

Exfo connaît un rare bond en Bourse grâce à des transactions dans son industrie.

É-U: la Réserve fédérale va évaluer sa propre évaluation des banques

17:37 | AFP

Accusée de connivence avec les grands noms de Wall Street, la Fed veut évaluer sa procédure de surveillance des banques.