« Il n'y a pas d'endroit au monde où on n'a aucun client » - Jonathan Defoy, pdg, Biztree

 

Jonathan Defoy, pdg, Biztree [Photo : Gilles Delisle]

Dominique Froment

Jonathan Defoy, pdg, Biztree [Photo : Gilles Delisle]

« Depuis qu'on se parle, on a probablement fait cinq ou six ventes, lance Jonathan Defoy, pdg de Biztree, qui a conçu une librairie de documents pour les PME. Il y a 220 pays et territoires dans le monde, et il n'y en a pas un seul où nous n'avons aucun client. »


Ce qui donne près de 200000 clients. Et cela, sans vendeur ! Les ventes se font uniquement par Internet. La publicité (« on est le plus gros client de Google au Canada ») et le référencement attirent 30 millions de visiteurs uniques par année sur le site de Biztree ; deux millions de « démos » sont téléchargés chaque année.


Biztree est une librairie généraliste pour les PME qui comprend plus de 1800 documents en anglais (80% de ses ventes) et 1500 en français (15% de ses ventes), ainsi que d'autres en chinois, italien, portugais, allemand et espagnol. Pour 200$, on obtient 150 plans d'affaires, des plans marketing, des dossiers de ressources humaines, des chiffriers, 550 lettres administratives, 600 contrats de distribution, de vente, de partenariat, de service, d'entente entre actionnaires, etc. « Les contrats sont la principale raison pour laquelle les entreprises achètent notre Business-in-a-Box », dit M. Defoy, 35 ans.


Jonathan Defoy et Bruno Goulet, qui détiennent chacun 44% de Biztree, ont tous deux étudié en administration à l'Université Laval. « Nous étions de très bons étudiants, et ça a tout de suite connecté entre nous », explique M. Defoy, qui a un physique de culturiste. « J'ai un entraîneur personnel, je pratique plusieurs sports, je mange bio, je lis beaucoup sur le sujet. Un esprit sain dans un corps sain, moi j'y crois. »


Après leurs études, les deux complices vont travailler pour la PME de l'oncle de M. Goulet. Ils sont chargés de la paperasse. « On s'est dit que ce serait très pratique s'il y avait des documents déjà rédigés », raconte M. Defoy. Quelques mois plus tard, la bulle techno éclate. En 2001, l'oncle de M. Goulet leur conseille fortement de se trouver un job ailleurs. Les deux jeunes hommes ne font ni une ni deux : ils rédigeront ces fameux documents ennuyeux. Biztree est née.


Une autre stratégie


On dit qu'il ne faut pas changer une recette gagnante, mais ce n'est pas l'avis de MM. Defoy et Goulet, qui se lanceront dans l'infonuagique avant la fin de l'année, après deux ans de préparation. « La faiblesse de vendre seulement des logiciels est qu'on n'a pas de revenus récurrents », dit M. Defoy.


Biztree, qui emploie 30 personnes et réalise un chiffre d'affaires de près de 10 millions de dollars, ne vendra donc plus de logiciels, mais, grâce à l'infonuagique, rendra sa librairie accessible moyennant un tarif mensuel d'environ 50$ pour cinq utilisateurs, plus 10$ par utilisateur supplémentaire.


Les avantages pour les clients ? Ils pourront limiter l'accès à Biztree aux employés de leur choix ; ils sauront qui a tenté d'accéder au système sans y être autorisé ; les fichiers pourront être partagés ; les utilisateurs pourront laisser des commentaires ; le système générera des statistiques, permettant par exemple de savoir quel cadre crée le plus de documents, etc.


De plus, Biztree émettra des alertes très pratiques pour les gestionnaires, comme « votre contrat de distribution viendra à échéance dans trois mois ». « De cette façon, nous aurons des revenus récurrents », explique M. Defoy. Et plus tard, Biztree pourra augmenter ses revenus en ajoutant des applications développées par d'autres, comme le service de paie d'une institution financière sur lequel elle percevrait une commission.


Un conseil


« Lancez-vous en affaires quand vous êtes jeune, avant d'être marié, d'avoir des enfants et de mener une vie trop confortable. »


Une erreur


« Si j'étais allé chercher du financement plus vite, on serait rendus plus loin. »


Le défi


« Avec la forte croissance qu'on connaît, on devra passer à un niveau de gestion supérieur. »


Série 9 de 25


Découvrez chaque semaine un des 25 gagnants du concours Créateurs d'avenir, organisé par Les Affaires en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ.

Aucun commentaire sur cet article