L’Enquête Origine-Destination : tout savoir sur vos déplacements

Publié le 10/12/2018 à 00:01

Au cours des prochaines semaines, vous recevrez peut-être une invitation à participer à un sondage pas comme les autres, où l’on vous posera des questions détaillées sur vos déplacements de la veille. Même si ces questions pourraient vous paraître anodines, c’est loin d’être le cas ! Les informations que vous fournirez seront d’une utilité primordiale pour vous, votre famille et tous les résidents du Grand Montréal.

Cette étude unique en son genre, c’est l’Enquête Origine-Destination (EOD). Dirigée par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), elle permettra de mieux définir les besoins de la population afin d’améliorer les infrastructures et les services de transport collectif.

Dresser un portrait fidèle des transports
L’ampleur de l’enquête est colossale. « Nous devons interroger 77 000 ménages pour recueillir l’information concernant 189 000 individus et 410 000 déplacements quotidiens, explique Daniel Bergeron, directeur exécutif de la planification, du transport et de la mobilité de l’ARTM. C’est la plus vaste enquête au Québec après le recensement. »

L’objectif de l’EOD est de dresser un portrait précis et détaillé de tous les déplacements, du lundi au vendredi, dans le Grand Montréal. Il ne s’agit pas seulement d’identifier des tendances : l’enquête cherche à établir combien de personnes quittent quel quartier à quelle heure, pour se rendre à quel endroit et par quel moyen de transport.

Non nominatives et donc entièrement confidentielles pour les répondants, les données seront compilées pour devenir une source d’information inestimable. Elles serviront entre autres à la planifier de multiples projets et aménagements visant à améliorer la qualité de vie des citoyens. Métro, bus, train de banlieue, automobile, vélo : tous les moyens de transport sont concernés par cette enquête, menée tous les cinq ans.

Orienter des décisions qui touchent des millions de gens
« Les projets majeurs de transport collectif ont tous bénéficié des analyses menées à partir des précédentes enquêtes EOD, explique Daniel Bergeron. Le prolongement de la ligne orange vers Laval et celui de la ligne bleue vers Anjou, l’ouverture du train de Mascouche, le REM, le service rapide par autobus sur le boulevard Pie-IX : ce ne sont là que quelques exemples récents des infrastructures planifiées grâce à l’EOD. Dans l’avenir, l’étude de grands projets en transport collectif se basera certainement sur les informations que nous fournira l’enquête cet automne. »

Au-delà de ces grandes initiatives, une multitude de décisions s’appuieront sur les données de l’EOD. Ainsi, l’ARTM sera mieux outillée pour savoir comment simplifier, harmoniser et uniformiser les règles et pratiques liées aux transports en commun, alors qu’il y a actuellement 700 titres de transport différents dans la grande région de Montréal.

Les données seront également partagées avec des chercheurs, des enseignants et des étudiants de toutes les universités montréalaises. Ils s’en serviront pour enrichir leurs connaissances en transport, en urbanisme et même en démographie. « Beaucoup d’enquêtes, comme le recensement, s’intéressent principalement aux données statistiques sur les individus, comme l’âge, l’état matrimonial ou le lieu de résidence. L’EOD, quant à elle, est unique en son genre, car elle permet d’avoir un portrait juste des déplacements », note Daniel Bergeron.

Participer individuellement au bien-être collectif
Pour s’assurer d’avoir un portrait fidèle et complet des déplacements dans le Grand Montréal, près de 90 personnes contacteront plus de 70 000 ménages, sur des téléphones fixes comme sur des téléphones mobiles, entre le 2 octobre et le 22 décembre 2018. D’autres ménages recevront par la poste une lettre les invitant à répondre au questionnaire via Internet, auquel ils pourront accéder sur ordinateur, sur tablette ou sur téléphone.

Au total, c’est plus d’un ménage sur 4 qui sera sollicité : plus il répondra rapidement et complètement, plus le travail de tous ceux qui veulent améliorer la mobilité dans le Grand Montréal s’en trouvera facilité. « On déploie énormément d’efforts et de moyens financiers pour améliorer le quotidien des citoyens. En échange, nous avons absolument besoin de leur collaboration afin d’obtenir des données fiables et d’éclairer nos décisions », conclut Daniel Bergeron.

L’enquête sera réalisée par l’ARTM, en collaboration avec le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec et le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, et conjointement avec la Communauté métropolitaine de Montréal et les partenaires transporteurs exo, le Réseau de transport de Longueuil, la Société de transport de Laval et la Société de transport de Montréal.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.