Assurance des entreprises: êtes-vous à risque?

Publié à 14:01

Assurance responsabilité civile, assurance contre le vol ou les bris d’équipement… les produits d’assurance pour entreprises sont nombreux, mais avez-vous vraiment les bonnes protections? Votre patrimoine est-il bien protégé?

L’une des plus grandes craintes des propriétaires d’entreprise: être aux prises avec une poursuite pour négligence, pour un produit défectueux, ou encore être victime de vol ou de vandalisme. Les conséquences peuvent être désastreuses, allant de la perte de plusieurs milliers de dollars à la faillite. Pour éviter que de telles situations se produisent, le choix d’un bon assureur est vital.

«Il faut avoir une relation de confiance avec son assureur, dit Linda Gosselin (PAA), vice-présidente, Opérations d’assurance chez Promutuel Assurance. Le rôle d’un bon assureur est d’abord de faire en sorte que chaque client ait les bonnes protections en fonction de ce qu’il fait.»

Une offre personnalisée
«On n’assure pas des propriétaires d’immeubles de la même façon qu’un détaillant de vêtements ou un entrepreneur en construction, explique Linda Gosselin. Il est important qu’un assureur offre des solutions sur mesure pour répondre à chaque besoin spécifique.»

Les risques diffèrent selon le domaine, les besoins en assurance aussi. Un postulat sur lequel Promutuel Assurance mise depuis sa création en 1852. Depuis, les produits ont certes changé, mais les valeurs de l’entreprise sont restées les mêmes: l’entraide et la coopération. «On a vraiment à cœur le bien-être de nos membres-assurés, souligne Mme Gosselin. Nous avons d’ailleurs une centaine de bureaux partout dans la province afin de pouvoir être proches d’eux en cas de sinistre. S’il arrive un dommage, l’expert est déjà sur place, connaît la situation et peut intervenir rapidement.»

Des gens de chez nous pour nous aider
Avoir son assureur à proximité permet en effet d’accélérer les démarches. Ce fut le cas, par exemple, lors de l’épisode de grêle sévère au Lac-Saint-Jean, le 21 juillet dernier. De nombreux dommages ont été relevés, notamment sur des véhicules de service. Grâce à la présence d’un bureau dans la région, Promutuel Assurance était à même de comprendre les besoins de ses membres-assurés et de mettre en place les mesures nécessaires pour les accompagner dans leur réclamation. L’ouverture d’un centre d’estimation d’urgence sur le terrain a aussi permis d’évaluer en quelques jours seulement les dossiers de réclamation.

Les risques moins fréquents mais tout aussi importants
Qui aurait pensé à s’assurer contre les dommages causés par la grêle? Lors de la soumission, la rencontre avec l’assureur permet d’évaluer l’ensemble de ces risques. Seuls des professionnels peuvent aider à voir ce qui est important ou non en matière d’assurance. «On analyse chaque cas de façon personnalisée, ajoute Linda Gosselin. Tout le monde est à risque, mais à des niveaux différents. Notre rôle, c’est de bien expliquer les risques pour que les entreprises puissent faire les bons choix en fonction de leur réalité et de leurs besoins».

Parmi les causes de réclamation les plus courantes, on trouve dans le classement réalisé en 2016 par Promutuel Assurance celles liées aux dommages causés par l’eau et celles liées à la responsabilité civile. S’ensuivent aussi régulièrement des réclamations pour vol, incendie et effondrement. Les dommages climatiques sont plus rares, mais comme l’actualité l’a démontré ces derniers mois, personne n’est à l’abri. Êtes-vous protégé contre toutes ces situations?

Choisir un assureur qui mise davantage sur l’accompagnement du client est primordial pour obtenir les bonnes protections au meilleur prix. Promutuel Assurance mise sur la proximité et la personnalisation de ses services. Un choix judicieux si l’on souhaite être bien protégé en cas de réclamation!

Le contenu partenaire c'est quoi ?

Ce contenu destiné à la communauté d'affaires a été produit par un annonceur ou pour un annonceur. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ce contenu.

À la une

Attention aux conseils du beau-frère

Édition de Novembre 2017 | Simon Diotte

Il roule en grosse voiture, occupe un poste de cadre, porte la cravate et parle d'investissement d'un ton ...

La Fed relève ses taux pour la 3e fois

14:01 | LesAffaires.com et AFP

Robuste croissance, faible taux de chômage, relance fiscale: la banque centrale américaine a réagi comme prévu.

Les syndicats prévoient une guerre de tranchées entre Boeing et Bombardier

13:09 | Julien Arsenault, PC

À six jours d'une décision de Washington sur la CSeries, les représentants des travailleurs se montrent pessimistes.