"Une occasion sans précédent se présente à nous" - P. Pichette, Google

Publié le 12/06/2011 à 19:12, mis à jour le 12/06/2011 à 20:55

"Une occasion sans précédent se présente à nous" - P. Pichette, Google

Publié le 12/06/2011 à 19:12, mis à jour le 12/06/2011 à 20:55

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

Les Affaires 500, le palmarès des plus grandes entreprises du Québec, a déjà 30 ans. À cette occasion, Les Affaires a demandé au Québécois Patrick Pichette, premier vice-président et chef des services financiers chez Google, d’écrire un billet qui s'avère un véritable plaidoyer pour l'économie numérique.

« Depuis le début de l’année, l’économie canadienne affiche des signes de reprise encourageants. Les exportations sont en hausse. L’industrie manufacturière l’est aussi et son rythme de croissance est le plus élevé en sept ans. La croissance économique globale est au rendez-vous et le niveau de confiance des consommateurs est sensiblement plus élevé qu’il y a six mois à peine.

Voilà pour les bonnes nouvelles. Mais alors que nous participons fortement à l’essor économique du Canada, il nous faut résister à la tentation de ralentir la cadence. Une occasion sans précédent se présente à nous. Si nous agissons dès maintenant pour apporter des changements structurels essentiels à notre économie, nous pourrons écrire un nouveau chapitre de l’histoire de l’innovation de notre pays – et récolter les fruits d’une prospérité à long terme.

Nous devons faire place à l’économie numérique

Je sais que le concept d’économie numérique est utilisé à bien des sauces parce qu’il est accrocheur. C’est une bonne idée, mais elle ne fait pas partie des solutions immédiates pour relever les défis économiques du jour.

Pourtant, l’économie numérique est déjà une réalité. Plus de 75 % des Canadiens – et 83 % des Québécois – utilisent Internet tous les jours. À l’échelle nationale, le taux de pénétration d’Internet chez les Canadiens de 18 à 34 ans atteint presque 100 %. On compte aussi plus de 24 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au Canada, dont le quart sont des utilisateurs de téléphones intelligents.

Tous ces gens vivent à l’heure du numérique. Ils se servent d’Internet et de leur portable pour lire les nouvelles, communiquer avec leurs amis, faire leurs achats, visionner des vidéos, s’amuser avec des jeux en ligne, faire des recherches et trouver un emploi. Tout ce qui était autrefois strictement hors ligne se trouve maintenant en ligne. Ce vaste espace économique offre aux entreprises canadiennes des occasions formidables de se tailler une place et de rejoindre ainsi des millions de consommateurs potentiels, soit à l’échelle de la planète soit tout juste au coin de la rue.

Lorsqu’on songe aux fleurons de l’industrie aujourd’hui, il n’est pas étonnant que les géants de la technologie comme Oracle, Cisco, Apple – et bien sûr, Google – viennent immédiatement à l’esprit. Toutes ces entreprises ont su tirer profit de la puissance de l’ère du numérique et sont devenues des locomotives mondiales de croissance économique. Moins de 1 % de la population amé-ricaine vit à Silicon Valley, qui pourtant génère directement 5 % du PIB des États-Unis.

Que doivent faire les entreprises

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.