Nouveau poste: 4 trucs pour réussir

Publié le 23/06/2010 à 16:42, mis à jour le 06/06/2011 à 10:35

Nouveau poste: 4 trucs pour réussir

Publié le 23/06/2010 à 16:42, mis à jour le 06/06/2011 à 10:35

Par Carole Le Hirez

Kim Thomassin a été nommée directrice du bureau montréalais de la firme d’avocats McCarthy Tétrault (200 avocats) à 37 ans. Elle dévoile quelques trucs qui l’ont aidée à franchir le pas.

1. Se préparer

J’ai demandé l’aide de mentors à l'interne pour définir des stratégies. J’ai également demandé un exemplaire du rapport du comité responsable de la nomination, qui décrivait les qualités recherchées pour le poste, afin de mieux comprendre ce qu’on attendait de moi.

2. Gérer

J’ai un livre de gestion de mes priorités. J’y note les problèmes que j’ai réglés, comment j’ai aidé un client insatisfait, où j’en suis dans mon plan stratégique. Je prends beaucoup de notes. Cela m’aide à faire le suivi de mes dossiers.

3. S’intégrer

Comme j’arrivais d’une autre ville, certaines personnes se demandaient si je serais aussi présente. Pour calmer leur inquiétude, j’ai décidé d’être très accessible et de toujours garder ma porte ouverte.

4. Convaincre

En vue de ma première réunion des associés à titre de présidente, trois semaines après ma nomination, j'avais préparé des notes pour parler des premières réalisations, des priorités immédiates et des moyens pour y parvenir ensemble. J’ai tenu à engager les gens dans les projets. Cela a été très bien perçu. J’ai senti que les associés qui avaient eu des réserves au sujet de ma nomination étaient rassurés.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.