Le mythe du carcan

Publié le 20/10/2012 à 00:00, mis à jour le 31/01/2013 à 14:56

Le mythe du carcan

Publié le 20/10/2012 à 00:00, mis à jour le 31/01/2013 à 14:56

CHOISIR ENTRE UN CC ET UN CA

Quatre ans plus tard, le Groupe Delom remplace son CA par un CC - dix membres, dont trois membres externes - qui représente aujourd'hui les quatre piliers de l'entreprise : l'aspect social avec les ressources humaines, l'aspect juridique, l'aspect financier et la connaissance du marché. La raison de ce changement est simple : un CC a une structure plus souple, donc mieux adaptée à la réalité d'une PME.

Le CC coûte aussi beaucoup moins cher. La rémunération d'un CC oscille entre 500 et 1 000 dollars par membre, pour chaque rencontre. Une grande entreprise doit débourser annuellement de 15 000 à 30 000 dollars pour chacun des membres d'un CA. «Ce n'est pas comparable», explique-t-il. À cela s'ajoutent les frais liés à l'aspect juridique d'un CA. Les membres d'un CA ont une responsabilité légale à l'égard de l'entreprise, et s'exposent à des poursuites coûteuses. «Nous devons assurer les membres d'un CA au cas où il y aurait poursuite à la suite d'une décision», indique-t-il.

Daniel St-Onge rappelle que la principale différence entre un CC et un CA réside justement dans l'aspect juridique. Les membres d'un CA ont une responsabilité à l'égard de la société et de ses actionnaires. Leur mission est d'abord d'assurer la pérennité de la première, et ensuite, de créer de la valeur pour les seconds. Les administrateurs se situent donc au-dessus de l'équipe de direction, dont le mandat est de s'occuper de la gestion courante de l'entreprise. Le PDG doit leur rendre des comptes.

CA ou CC ? Tout dépend des objectifs. Si la direction ne cherche que des conseils et des avis, un CC suffira, dit Daniel St-Onge. Quant au CA, il est tout indiqué pour le patron qui se sent dépassé par la croissance de son entreprise, ou qui veut tout simplement se laisser dépasser. «Il n'est pas rare de voir des entrepreneurs qui, après un certain temps, ne veulent plus se concentrer uniquement sur l'entreprise - pour des raisons aussi bien professionnelles que personnelles», dit-il. Un CA permet de lâcher prise, tout en gardant les rênes de l'organisation. «Mais encore là, tout est affaire d'objectifs», conclut-il.

À la une

Bourse: Wall Street tente une ouverture dans le vert

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Pauline Bichet: «Promouvoir la diversité des genres dans l'industrie aéronautique québécoise»

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.