Le mythe du carcan

Publié le 20/10/2012 à 00:00, mis à jour le 31/01/2013 à 14:56

Le mythe du carcan

Publié le 20/10/2012 à 00:00, mis à jour le 31/01/2013 à 14:56

LA BONNE GOUVERNANCE COMMENCE PAR LES EMPLOYÉS

«Une entreprise est destinée à croître ou à mourir», affirme Daniel St-Onge. Sa survie dépend avant tout de la capacité d'un dirigeant de se rendre le moins indispensable possible en s'entourant des éléments les plus efficaces de son organisation. Première étape : dès la création de l'entreprise, malgré des ressources extrêmement limitées, l'entrepreneur doit être en mesure de cibler les piliers de son organisation. «S'il y a un supercontremaître, on doit lui octroyer des responsabilités à la hauteur de ses capacités», dit-il.

Déléguer pour s'octroyer le temps nécessaire à la réflexion des grandes orientations de l'organisation et développer de nouvelles stratégies, voilà la clé de la réussite. «Il faut qu'il puisse passer des activités quotidiennes à une perspective de croissance qui, elle, s'étale sur les moyen et long termes», dit Daniel St-Onge.

Chez Absolunet, la direction et les employés se rencontrent chaque mois pour discuter du développement et des objectifs. Ensemble, ils rajustent le tir. C'est aussi l'occasion de sonder les employés, baromètres de ce qui se passe sur le terrain. L'initiative permet de cristalliser le sentiment d'appartenance, que Charles Desjardins présente comme le noyau de l'entreprise. Ces consultations sont particulièrement importantes avec un personnel formé en bonne partie d'Y, souligne Charles Desjardins. «Ils veulent avoir leur mot à dire. À première vue, le processus peut paraître plus long, mais en fin de compte, on gagne du temps.»

COMITÉ CONSULTATIF : L'OUTIL LE MIEUX ADAPTÉ AUX PME

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Ă€ surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.