Agrandir pour attirer plus de clients

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Octobre 2015

Agrandir pour attirer plus de clients

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Octobre 2015

Par Claudine Hébert

Dominic Parent, pdg de la Buanderie Paranet depuis 2005. Il ne faut pas sous-estimer l’impact que ces changements technologiques auront sur les employés et l’équipe de direction. [Photo : Francis Vachon]

SOMMAIRE DU DOSSIER 

Créée en 1967, la Buanderie Paranet est un service de buanderie commerciale et industrielle ouvert 365 jours par année. Établie dans le parc industriel Saint-Malo, à Québec, l'entreprise familiale dessert les réseaux hôteliers et hospitaliers de la région de Portneuf à Charlevoix, en passant par les environs de Lévis. En décembre 2013, Paranet a entamé d'importants travaux pour agrandir sa superficie de 60 %, des investissements qui lui permettaient de décrocher un important contrat avec un gros acteur hôtelier de Québec. La PME a profité de l'occasion pour s'équiper d'un nouveau système de rails automatisés afin d'améliorer sa productivité. La direction avait prévu mettre en place ces nouveaux équipements et bénéficier des premières retombées en six mois. Il lui aura plutôt fallu presque deux ans. 

«Ne sous-estimez pas le capital humain»

«On croit qu'en pressant le bouton on, tout se mettra en marche facilement. Pourtant, c'est loin d'être le cas», dit Dominic Parent, pdg de la Buanderie Paranet depuis 2005. On accorde un peu trop d'importance aux défis techniques et mécaniques d'un tel changement, selon lui. On en vient à oublier les principales personnes concernées : les employés. «J'ai perdu quatre membres clés de la direction, soit trois gestionnaires de plancher et un directeur des opérations, qui se sont sentis dépassés par les événements. Il n'y a pas un comptable ou un ingénieur qui peut prévoir cette variable au moment de calculer le rendement de l'investissement.»

Dominic Parent était convaincu que cet investissement rapporterait à l'entreprise des gains de productivité d'au moins 20 % dès la première année. «Ce sont plutôt des pertes de 20 % que la Buanderie Paranet a subies. Heureusement, la situation est désormais maîtrisée. Il est maintenant réaliste d'atteindre une augmentation de 50 % de notre productivité d'ici les cinq prochaines années.»

Malgré les difficultés affrontées, la Buanderie Paranet a enregistré une croissance de 7 % de son chiffre d'affaires en 2014. Et elle devrait en faire autant en 2015. «Il a fallu que mon personnel mette les bouchées doubles pour que l'entreprise parvienne à maintenir sa croissance qui, depuis 10 ans, augmente de 7 % à 10 % chaque année», indique M. Parent. Le chiffre d'affaires annuel atteint de 5 à 10 millions de dollars.

Trouver son équilibre

Chaque été, la Buanderie Paranet se heurte au même défi de taille. Son volume mensuel de blanchisserie et de buanderie double à 200 000 kg en juillet et août, au sommet de la saison touristique. Un pic de production qui exige de Paranet qu'elle recrute du personnel en pleines vacances. «L'agrandissement et l'achat de rails automatisés nous permettent d'élargir notre marché avec les centres d'hébergement. Cette clientèle devrait équilibrer la production mensuelle. En embauchant davantage d'employés à l'année, le stress de la saison estivale sera amoindri», dit M. Parent.

4 M$ : Montant de l'investissement total pour agrandir l'usine et acheter les nouveaux équipements.
BUANDERIE PARANET
› Rang dans les 300 : 162
› Nombre d'employés : 160
› Croiss. du nombre d'employés : 6,7 %

SOMMAIRE DU DOSSIER

1. Les 300 c'est...
2. Agrandir pour attirer plus de clients
3. Implanter de nouveaux systèmes informatiques
4. Rendre sa production encore plus efficace
5. Des stratégies payantes
6. Mille milliards... d'actif !
7. L'artiste devenue entrepreneure
8. Vaillancourt continue d'ouvrir ses horizons
9. Se relever et se diversifier
10. Faire sa place parmi les grands
11. Mini révolution dans le monde de la consultation
12. L'ADN d'un top recruteur
13. Des Y parlent à coeur ouvert
14. Durer à l'international

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.