Wall Street termine en ordre dispersé, Toronto recule

Publié le 15/09/2014 à 16:54

Wall Street termine en ordre dispersé, Toronto recule

Publié le 15/09/2014 à 16:54

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Wall Street, prudente avant une réunion de la banque centrale américaine et le référendum sur l'Écosse, a clôturé sur une note contrastée lundi: le Dow Jones a gagné 0,26% tandis que le Nasdaq, perturbé par la cotation imminente d'Alibaba, a perdu 1,07%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones s'est apprécié de 43,63 points, à 17 031,14 points, quand le Nasdaq, à dominante technologique, a reculé de 48,70 points, à 4 518,90 points. L'indice élargi S&P 500 a cédé 0,07%, soit 1,41 point, à 1 984,13 points.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a clôturé la séance sur une baisse de 49 points (0,3%) à 15 482 points.

«Les investisseurs sont tout simplement inquiets de ce qui pourrait se passer cette semaine» après la rencontre des membres du Comité de politique monétaire de la Fed mardi et mercredi et le vote sur l'indépendance de l'Ecosse jeudi, a remarqué Sam Stovall de S&P Capital IQ.

La banque centrale américaine devrait annoncer qu'elle continue, comme prévu, de réduire son programme de rachats massifs d'actifs destiné à injecter des liquidités sur les marchés financiers. Mais les investisseurs seront surtout à l'affût de tout signal sur le relèvement des taux d'intérêt, proches de zéro depuis 2008.

Les acteurs du marché sont aussi devenus très sensibles à tous les sondages relatifs au référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, s'inquiétant des conséquences d'une éventuelle victoire du «oui» sur l'économie du Royaume-Uni ou la livre britannique.

Le marché digérait par ailleurs l'annonce d'un brutal ralentissement de la production industrielle en Chine au mois d'août, nouveau signe de faiblesse du géant asiatique.

Les indicateurs sur l'économie américaine étaient, eux, en demi-teinte, entre une progression soutenue de l'activité manufacturière de la région de New York en septembre et le léger recul de la production industrielle dans l'ensemble du pays en août.

Doutes sur Tesla

Le Nasdaq a été particulièrement pénalisé par «les inquiétudes sur les valorisations de certains titres du secteur technologique», a estimé Sam Stovall. Les investisseurs ont notamment été pris de court par une note de Morgan Stanley mettant en garde contre une appréciation trop rapide du titre de l'un des chouchous de Wall Street, le fabricant de voitures électriques Tesla (-9,08% à 253,86 dollars).

Pour Peter Cardillo de Rockwell Gobal Capital, le net recul de l'indice à dominante technologique est aussi «imputable à l'arrivée prochaine d'Alibaba».

Le géant chinois du commerce en ligne prévoit son entrée sur le New York Stock Exchange (Nyse) en fin de semaine et a pour l'instant annoncé vouloir lever entre 19,2 et 24,3 milliards de dollars. Voire plus au vu de la très forte demande de la part des investisseurs institutionnels.

Conséquence selon plusieurs observateurs: pour trouver l'argent injecté dans Alibaba, certains gérants de portefeuille se délestent de leurs positions dans des groupes concurrents comme Amazon (-2,20%, à 323,89 dollars).

L'intense activité du côté des fusions-acquisitions n'est pas parvenue à impulser de l'élan au marché.

Ainsi l'équipementier automobile TRW a perdu 0,78% à 103,04 dollars après l'annonce de son rachat par l'allemand ZF Friedrichshafen pour près de 10 milliards d'euros.

Le fournisseur de services informatiques Cognizant s'est déprécié de 1,00% à 44,31 dollars après l'annonce de l'acquisition de son compatriote TriZetto, spécialiste de l'informatique médicale, pour 2,7 milliards de dollars en numéraire.

Le géant de l'informatique Microsoft a de son côté reculé de 0,97% à 46,24 dollars après avoir fait état de l'achat, pour 2,5 milliards de dollars, du créateur du jeu vidéo Minecraft, le suédois Mojang.

Le groupe Danaher, qui va acquérir le spécialiste suisse des implants dentaires Nobel Biocare Holding, sur la base d'une valorisation totale (dette comprise) de 2,2 milliards de dollars, a lui perdu 0,33% à 76,63 dollars.

Apple, qui a fait part de précommandes record pour les nouvelles versions de l'iPhone dévoilées la semaine dernière, a fini par céder à la tendance baissière du Nasdaq et a perdu 0,06% à 101,60 dollars.

Le marché obligataire a terminé en hausse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,591% contre 2,614% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,341% contre 3,351% à la précédente clôture.

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

Il y a 43 minutes | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.