Wall Street, sans conviction, termine en ordre dispersé

Publié le 11/09/2014 à 16:45

Wall Street, sans conviction, termine en ordre dispersé

Publié le 11/09/2014 à 16:45

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a terminé en ordre dispersé jeudi, manquant de conviction face à un regain de tensions géopolitiques et d'interrogations sur la politique monétaire américaine: le Dow Jones a perdu 0,12% tandis que le Nasdaq a gagné 0,12%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones a reculé de 19,71 points, à 17 049,00 points, et le Nasdaq a avancé de 5,28 points, à 4 591,81 points.

L'indice élargi S&P 500 s'est apprécié de 0,09%, soit 1,76 point, à 1 997,45 points.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a progressé de 62,4 points (0,4%) à 15 534 points.

Le dollar canadien a clôturé jeudi à 90,52 cents US, en baisse de 0,93 cent US. Le dollar américain a terminé la journée à 110,47 cents CAN, en hausse de 1,12 cent CAN.

Le discours du président américain Barack Obama, qui s'est dit prêt à frapper l'État islamique (EI) en Syrie et à étendre les raids en Irak, et l'annonce de nouvelles sanctions par les Occidentaux contre la Russie pour son rôle dans le conflit ukrainien, ont «remis en avant les craintes liées à la géopolitique», ont souligné les analystes de Wells Fargo.

«Un rapport montrant un ralentissement de l'inflation en Chine», signe peu encourageant pour la deuxième puissance économique mondiale, et «les craintes persistantes sur un possible vote en faveur de l'indépendance de l'Écosse, qui a déteint sur la Catalogne» ont aussi incité les investisseurs à rester sur la défensive, a relevé Patrick O'Hare de Briefing.com.

De façon générale, mis à part les mouvements liés à Apple qui a dévoilé mardi une fournée de nouveaux produits, le marché «est dans une tendance molle depuis le début de la semaine», a souligné Michael James de Wedbush Securities.

«On reste coincé autour du seuil des 2 000 points pour le S&P 500, les investisseurs attendent de voir d'où peut venir le prochain élément, qu'il soit géopolitique, économique ou monétaire, qui fera vraiment bouger les indices», a-t-il ajouté. «Les volumes d'échanges sont limités, la volatilité est assez importante, les courtiers sont sur une position défensive, absolument pas dans une logique pro-active.»

Les courtiers continuent par ailleurs de spéculer sur le moment où la Réserve fédérale commencera à relever ses taux d'intérêt et sur les conséquences que ce resserrement des conditions de crédit pourra avoir sur le marché et les entreprises.

Ils espèrent avoir quelques éléments de réponse à l'issue de la réunion, la semaine prochaine, du comité de politique monétaire de la Fed.

Le marché obligataire a terminé en hausse. Signe d'une demande accrue, le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,531%, contre 2,534% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,254%, contre 3,269% à la précédente clôture.

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 44 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: la moitié des Canadiens sont insatisfaits

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Logement et défense nationale divisent; les impôts sur gains en capital suscitent des critiques.