Wall Street réagit mal aux données sur l'emploi américaines

Publié le 01/08/2014 à 13:05

Wall Street réagit mal aux données sur l'emploi américaines

Publié le 01/08/2014 à 13:05

Par AFP

(Photo:Bloomberg)

Wall Street perdait du terrain à la mi-séance vendredi, creusant ses pertes après la chute de la veille et tentant de discerner l'impact d'un rapport sur l'emploi un peu décevant sur la politique monétaire américaine: le Dow Jones cédait 0,67% et le Nasdaq 0,94%.

Peu après midi, le Dow Jones, qui avait enregistré sa pire séance en six mois jeudi, reculait de 111,14 points, à 16 452,16 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 41,16 points, à 4 328,62 points. L'indice élargi S&P 500 perdait 0,67%, soit 12,93 points, à 1 917,74 points.

À Toronto, l'indice S&P/TSX plongeait de 158,8 points (-1%) à 15 171 points.

«Une certaine angoisse plane sur le marché», a estimé Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services. L'élement déclencheur a selon lui été le petit durcissement de ton de la Réserve fédérale (Fed) qui a mentionné mercredi pour la première fois dans un communiqué que l'inflation se rapprochait de son objectif de 2%.

«Cela ravive l'idée que la Fed pourrait relever son taux directeur avant la deuxième moitié de 2015, une perspective qui suffit à rendre les marchés nerveux», a expliqué le spécialiste.

La politique monétaire ultra-accommodante menée par l'institution, avec des taux d'intérêt directeurs proches de zéro depuis 2008 pour inciter au crédit et stimuler la croissance, a en effet largement participé à la hausse des indices et à l'afflux d'argent dit facile sur le marché des actions notamment.

Le rapport mensuel sur l'emploi américain diffusé avant le début de la séance a toutefois apporté un peu de répit.

Les États-Unis ont bien continué de créer des emplois en juillet (209 000), mais à un rythme plus faible que ne le prévoyaient les analystes. Le taux de chômage est de son côté légèrement remonté, à 6,2%.

Certains observateurs considéraient que ces chiffres un peu décevants étaient de bon augure pour les marchés financiers puisqu'ils «tempèrent les craintes d'une remontée anticipée des taux d'intérêt», a remarqué Patrick O'Hare de Briefing.com.

L'inflation sur un an aux États-Unis a par ailleurs ralenti légèrement en juin après trois mois de progression, s'élevant à 1,6% en juin, selon l'indice des prix associé aux dépenses de consommation (PCE).

Cela laisse encore à la Fed une marge de manoeuvre suffisante pour poursuivre sa politique accommodante.

Mais les indices de Wall Street, qui ont fait quelques incursions dans le vert en début de séance, ont par la suite perdu de leur vigueur.

Bons résultats pour Tesla

D'autres indicateurs reflétaient une image contrastée de l'économie américaine.

Selon une deuxième estimation de l'indicateur établi par l'Université du Michigan, le moral des ménages a baissé en juillet.

Sur le front de l'immobilier, les dépenses de construction ont reculé de façon inattendue en juin, selon le département du Commerce.

Mais la croissance de l'activité dans le secteur manufacturier a accéléré davantage que prévu en juillet dans le pays, selon l'indice des directeurs d'achat de ce secteur de l'association professionnelle ISM.

Et les revenus et les dépenses des ménages ont augmenté au même rythme soutenu en juin, de 0,4%.

Les courtiers digéraient par ailleurs une salve de résultats d'entreprises mitigés.

Le groupe de produits d'hygiène et cosmétiques Procter & Gamble, qui a augmenté ses bénéfices plus que prévu sur son exercice clos fin juin, en dépit de ventes un peu décevantes, prenait 3,39% à 79,94 dollars.

Le groupe énergétique Chevron a lui fait mieux que prévu au deuxième trimestre, mais sa production a été affectée par la maintenance de certains puits pétroliers. Son action, également pénalisée par la nette baisse des prix du brut ces derniers jours, reculait de 1,22% à 127,66 dollars.

LinkedIn, le réseau social professionnel, bondissait de 9,85% à 198,44 dollars grâce à son chiffre d'affaires plus important qu'attendu.

Le constructeur de voitures électriques Tesla, l'un des chouchous de Wall Street, a pour sa part fait état de bénéfices et d'un chiffre d'affaires supérieurs aux attentes (+2,91% à 229,80 dollars).

Le marché obligataire progressait après un début de séance hésitant. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,491 contre 2,556% jeudi soir, et celui à 30 ans à 3,280% contre 3,311% la veille.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.