Bourse: Wall Street poursuit son retrait

Publié le 10/10/2014 à 11:53

Bourse: Wall Street poursuit son retrait

Publié le 10/10/2014 à 11:53

Par AFP

Photo: Bloomberg

MISE À JOUR. Wall Street peinait à se reprendre son souffle vendredi à l'ouverture, après un décrochage d'environ 2% de ses grands indices la veille et une semaine marquée par un net retour de la volatilité: le Dow Jones cédait 0,11% et le Nasdaq cédait 1,27%.

La Bourse de New York avait succombé jeudi à l'angoisse d'investisseurs s'inquiétant de l'impact du ralentissement de la croissance mondiale, notamment en Europe, sur les entreprises américaines: le Dow Jones avait chuté de 1,97%, à 16.659,25 points, et le Nasdaq de 2,02%, à 4.378,34 points.

Vers 11H25, le Dow Jones reculait de 19,07 points, à 16.640,18 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, glissait de 55,58 points à 4.322,76 points.

L'indice élargi S&P 500 lâchait 0,46%, ou 8,83 points, à 1.919,38 points.

À Toronto, le S&P/TSX prend 1,17% à 14 292 points.

Après un début hésitant, les indices new-yorkais basculaient tous en territoire négatif environ une heure après le début des échanges.

Les opérateurs ne savent sur quel pied danser "en entamant la dernière séance d'une semaine volatile, où un fort rebond des indices (mercredi) a été pris en sandwich entre deux plongeons du marché", ont souligné les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

L'indice Dow Jones avait enregistré mercredi sa plus forte hausse en points depuis le début de l'année (+274,89 points) avant de subir jeudi sa plus forte baisse (-334,97 points).

Côté indicateurs, les investisseurs digéraient aux Etats-Unis l'annonce "d'un nouveau déclin des prix à l'importation en septembre", pour le troisième mois consécutif, tirés à la baisse par un recul des prix des carburants, ont relevé les experts de la banque Wells Fargo.

Ils surveillaient aussi la suite vendredi d'une réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux du G20 à Washington, en marge des réunions d'automne du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

La faiblesses de la zone euro devrait continuer d'être au coeur des discussions de ces leaders économiques mondiaux.

Une série de résultats d'entreprises étaient aussi en ligne de mire, dont ceux plus ou moins conformes aux attentes des magasins à bas prix Family Dollar (-0,22% à 77,58 dollars), qui veulent toujours fusionner avec leur concurrent Dollar Tree (-0,04% à 56,68 dollars) malgré une offre publique d'achat hostile du géant du secteur Dollar General (-0,33% à 60,43 dollars).

- Anxiété chez les semi-conducteurs -

Dans la technologie, les opérateurs regardaient avec nervosité les avertissement sur résultats du fabricant de semi-conducteurs Microchip, qui a revu en baisse ses prévisions de chiffres d'affaires pour le deuxième trimestre de son exercice décalé, en raison notamment de ventes décevantes en Chine en septembre, un mois généralement porteur.

Son titre chutait de 13,35% à 39,46 dollars, plombé également par l'affirmation du groupe dans un communiqué selon laquelle "une nouvelle correction du secteur a commencé".

De même, l'équipementier télécoms Juniper Networks, qui a fait part jeudi de perspectives de ventes en dessous des attentes, baissait de 6,45% à 19,59 dollars.

Le magnat des médias américain d'origine australienne Rupert Murdoch va s'allier avec le propriétaire d'Endemol, le créateur néerlandais de l'émission de téléréalité "Big Brother", pour créer un nouveau poids lourd de la production télévisuelle.

Le groupe de médias 21st Century Fox, réunissant les actifs audiovisuels de Rupert Murdoch, reculait de 0,90% à 15,34 dolllars après l'annonce de son alliance avec le propriétaire du roi néerlandais de la téléréalité Endemol, pour la création d'une société commune.

La banque JPMorgan Chase, dont le PDG Jamie Dimon fera sa première apparition publique ce vendredi à Washington depuis le diagnostic de son cancer, gagnait 0,15% à 59,17 dollars.

Le fonds d'investissement américain Blackstone, qui a annoncé vendredi son intention de marier son activité de conseil financier avec un cabinet indépendant, après l'avoir séparée du reste du groupe, cécdait 0,72% à 29,56 dollars.

Le marché obligataire progressait un peu. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,307% contre 2,327% jeudi soir et celui des bons à 30 ans à 3,042% contre 3,062%.

À la une

GPT4 est-elle plus créative que le meilleur des créatifs?

Il y a 21 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je teste des IA et réalise qu'elles sont hyper performantes en matière de créativité. Ça m'inquiète...»

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.