Un début de semaine rouge pour les Bourses et le huard

Publié le 11/02/2013 à 10:49, mis à jour le 11/02/2013 à 10:57

Un début de semaine rouge pour les Bourses et le huard

Publié le 11/02/2013 à 10:49, mis à jour le 11/02/2013 à 10:57

Par AFP

Les investisseurs se montrent hésitants après un bon début d'année en Bourse. Photo: Bloomberg

Les Bourses nord-américaines ont entamé la semaine en légère baisse lundi, les investisseurs manquant de conviction pour faire de nouveau grimper les indices dans un marché dépourvu d'indicateur majeur.

À Toronto, l’indice S&P/TSX cède 14 points à 12 786, le Dow Jones recule de 32 points à 13 960 et le Nasdaq, de 7 points à 3186.

Le dollar canadien souffre aussi, en raison du recul du prix de l’or: il se négocie à 99,28 cents US, un recul de 0,5 %.

Lisez Sur LesAffaires.com:

Wall Street avait terminé vendredi sur une note très positive, des données économiques encourageantes et de bons résultats d'entreprises du secteur technologique amenant le Nasdaq (+0,91% à à 3.193,87 points) et le S&P 500 (+0,57% à 1.517,93 points) à de nouveaux sommets et faisant avancer le Dow Jones Industrial Average de 0,35% à 13.992,97 points.

Tandis que la place financière new-yorkaise s'est, quasiment sans interruption, affichée à la hausse depuis le début de l'année, «le marché attend d'être étonné par quelque chose», a remarqué Patrick O'Hare de Briefing.com.

Or, «pratiquement aucune information macro ou microéconomique n'est attendue aujourd'hui», a-t-il noté, rappelant que la plupart des marchés asiatiques étaient fermés à l'occasion de l'entrée dans l'année du Serpent.

Seul événement notable de la journée aux Etats-Unis à ses yeux: la vice-présidente de la banque centrale américaine (Fed) Janet Yellen doit prononcer dans l'après-midi un discours à Washington, dans lequel elle devrait notamment évoquer la réponse de l'institution à la reprise «douloureusement lente pour les salariés américains».

Tandis que le président Barack Obama doit prononcer mardi soir son message sur l'état de l'Union, «les investisseurs vont de nouveau tourner leur attention vers la capitale», où «les responsables politiques vont se retrouver pour discuter» des coupes budgétaires qui tomberont automatiquement le 1er mars en cas d'absence d'accord au Congrès, a par ailleurs remarqué Karee Venema, de Schaeffer's Investment Research.

Les investisseurs «garderont aussi un oeil sur la réunion des ministres des Finances de la zone euro» à Bruxelles où devraient notamment être abordés les questions de l'aide à la Grèce et à Chypre, selon les analystes de Wells Fargo.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.