Un creux de dix ans pour le huard

Publié le 22/07/2015 à 13:53

Un creux de dix ans pour le huard

Publié le 22/07/2015 à 13:53

Par Stéphane Rolland

Photo Bloomberg.

Le dollar canadien a touché un creux d’une décennie, mercredi. La baisse du taux directeur par la Banque du Canada, les spéculations sur une récession et le déclin du prix des ressources plombent le huard.

Vers 13h00, le huard se déprécie de 0,61% à 76,74$. Notre devise ne s’est pas trouvée à un seuil aussi bas depuis septembre 2004. Le huard se situe maintenant sous sa moyenne historique. En moyenne, le huard s’est échangé à 84 cents américains depuis l’abandon de l’étalon d’or en 1971, selon les données compilées par Bloomberg.

Le dollar canadien a effacé près de 20% de sa valeur depuis juin 2014. Une variation importante pour une devise. L’impact économique de la baisse du prix du pétrole et la détente monétaire qui s’en est suivi ont contribué à plomber la devise canadienne. L’éventualité d’une hausse des taux au sud de la frontière par la Réserve fédérale (Fed) contribue à accroître l’attrait du dollar américain par rapport au huard.

«Le huard traverse une tempête et ne peut faire autrement que d’y laisser des plumes», commente Stéfane Marion, économiste et stratège en chef de la Banque Nationale, dans une note publiée le 16 juillet. Le choc pétrolier a été plus brutal qu’on le croyait initialement et aucun répit n’est en vue pour les producteurs avec la poursuite de l’ascension du dollar américain et la conclusion de l’accord nucléaire avec l’Iran, qui ont tous deux un effet négatif sur le prix du brut.»

Le stratège anticipe que la devise canadienne pourrait se déprécier davantage dans les prochains mois. Sa prévision pour le début de l’année 2016 est d’un dollar canadien à 74 cents américains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?