Trois titres s'effondrent en moins de 24h à Hong Kong

Publié le 21/05/2015 à 11:03

Trois titres s'effondrent en moins de 24h à Hong Kong

Publié le 21/05/2015 à 11:03

Par AFP

Deux valeurs vedettes de la Bourse de Hong Kong ont dévissé de plus de 40% jeudi, au lendemain du plongeon inexpliqué de près de 50% de la société chinoise spécialisée dans les composants pour panneaux solaires Hanergy Thin Film Power.

Goldin Financial a cédé jeudi 43,34% à 17,48 dollars de Hong Kong et Goldin Properties 40,91% à 14,36 dollars de Hong Kong, après avoir gagné près de 300% depuis le mois de janvier, selon l'agence Bloomberg News.

Ces deux sociétés ont des activités diverses, allant de l’immobilier à Hong Kong et en Chine continentale à des vignobles en France et en Californie. Elles appartiennent au milliardaire chinois Pan Sutong.

Cet effondrement inexpliqué intervient au lendemain de la chute des actions de Hanergy Thin Film Power, géant chinois spécialisé dans les composants pour panneaux solaires, dont la cotation a été suspendue mercredi après un plongeon dans la matinée de 47%, à 3,91 dollars de Hong Kong --soit 18,6 milliards de valorisation en moins--, au jour de son assemblée générale annuelle.

Si aucune raison ne justifiait a priori cette chute des titres Hanergy, le groupe a par la suite indiqué dans un communiqué que la suspension de la cotation intervenait «dans l'attente de la publication d'une annonce».

Aucun communiqué n'a pour l'heure été publié, et le cours reste suspendu.

Selon un porte-parole d'Hanergy cité par Bloomberg News, le fondateur et président du groupe, Li Hejun, l'un des hommes les plus riches de Chine, n'a pas assisté à l'assemblée générale mercredi, ce qui aurait provoqué l'inquiétude des actionnaires.

Les analystes soulignent que le cours de l'action Hanergy a été multiplié par plus de six l'an passé, faisant du groupe le plus important au monde dans le secteur de l'énergie solaire en termes de valorisation, mais suscitant nombre de questions sur cette valorisation, et sur ses sources de revenus.

Contacté par l'AFP, un porte-parole du gendarme de la Bourse de Hong Kong (SFC) a refusé d'indiquer si Hanergy faisait l'objet d'une enquête. «Nous ne pouvons pas faire de commentaires sur des dossiers particuliers», a-t-il déclaré.

Aucun porte-parole chez Hanergy n'a pu être joint jeudi.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.