Quatre facteurs qui influenceront la Bourse mercredi

Publié le 17/12/2014 à 06:47

Quatre facteurs qui influenceront la Bourse mercredi

Publié le 17/12/2014 à 06:47

Par lesaffaires.com

Les investisseurs ont les yeux rivés vers la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, mercredi. Photo: Bloomberg

Volatilité accrue et changements de direction abrupts, voilà ce qui a caractérisé les récentes séances boursières. Le contexte devrait ne devrait pas être différent mercredi, étant donné que la Réserve fédérale fera connaître ses intentions quant à sa politique monétaire. Voici donc les facteurs qui pourraient influencer les cours aujourd’hui:

1-La rencontre des autorités de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui décident de la politique monétaire pour les six prochaines semaines se termine aujourd’hui, avec à la clé un communiqué de la plus haute importance qui sera diffusé après 14h.

Les investisseurs surveilleront de près le vocabulaire de la communication de 700 mots, afin de déterminer si la Fed continue de dire que les taux augmenteront dans une période de «temps considérable». Lisez notre texte Taux: ces petits mots qui pourraient désorienter la Bourse pour comprendre l’importante de cette expression.

2-Les prix du pétrole font la pluie et le beau temps sur les marchés boursiers depuis plusieurs jours. Les prix du brut poursuivent leur déclin mercredi matin, mais de façon modérée. Le Brent, la référence au Québec, cède 0,65% à 59,62$US, tandis que le WTI perd 1,2%, à 55,26$US.

3-Le géant de la livraison FedEx (NY, FDX) ainsi que le spécialiste du logiciel d’entreprise Oracle (Nasdaq, ORCL) dévoilent leurs résultats trimestriels. Les investisseurs vont porter une grande attention à la performance de FedEx, car l’entreprise représente un baromètre de l’économie américaine et mondiale.

La baisse du prix du pétrole et la reprise de la livraison des colis semblent de bon augure pour l’entreprise de Memphis. Les analystes anticipent en moyenne un bénéfice de 2,19$US par action pour le deuxième trimestre. Lisez notre analyse hebdomadaire Sur LesAffaires cette semaine: BlackBerry, FedEx et Nike.

4-Le plongeon historique du rouble lundi et mardi (16,7% en deux jours), malgré les mesures spectaculaires prises par les autorités monétaires russes (dont la hausse du taux directeur à 17%) n’a pas calmé le jeu et continue de susciter l’inquiétude des négociateurs. Mercredi, le ministère des Finances russe a annoncé qu'il lançait la vente des devises à sa disposition, jugeant le rouble «extrêmement sous-évalué». Cette mesure a dans un premier temps fait grimper le rouble de 8,4%, mais la devise a rapidement effacé ses gains.

Vers 6h40, les Bourses américaines semblent en voie d’ouvrir en hausse. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,41%, 0,44% et 0,38%.

Avec Marketwatch et AFP

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.