Bourse: Wall Street fait une pause dans sa course aux records

Publié le 06/10/2017 à 09:38, mis à jour le 06/10/2017 à 17:05

Bourse: Wall Street fait une pause dans sa course aux records

Publié le 06/10/2017 à 09:38, mis à jour le 06/10/2017 à 17:05

Par lesaffaires.com

La Bourse de New York, après avoir battu des records tout au long de la semaine, a été affectée vendredi par un rapport négatif sur l'emploi et a clôturé en ordre dispersé.

Voici l'état de la situation à la clôture:

S&P/TSX -0,3% à 15728 points
S&P 500 
-0,11% à 2549 points
Dow Jones  -0,01% à 22773 points
Nasdaq +0,07% 6590 points
Dollar canadien   +0,72% à 0,7959$US
Once d'or -0,75% à 1263$US
Baril de pétrole WTI -2,58% à 49,48$US

«Nous étions prêts à assister à une correction après les niveaux atteints cette semaine. Elle est arrivée même si celle-ci est très modeste», a réagi Mike Bailey, de FBB Capital Partners.

Sur la semaine écoulée, le Dow Jones a gagné 1,62%, le S&P 500 1,18% et le Nasdaq 1,45%.

Le Nasdaq a inscrit vendredi son sixième record de suite.

L'économie américaine a détruit 33 000 emplois en septembre sous l'effet des ouragans, selon un rapport mensuel sur l'emploi publié vendredi. 

Mais le taux de chômage s'est établi à 4,2%, contre 4,4%, et le salaire horaire moyen a progressé fortement, à 2,9% de progression annuelle, contre 2,5% le mois dernier, ce qui conforte la banque centrale américaine dans son objectif de hausse des taux en décembre.

«La séance d'aujourd'hui est sans doute le signe avant-coureur d'une réduction de l'excitation des investisseurs, désormais un peu plus confiants sur la prochaine hausse des taux», a ajouté M. Bailey.

La crédibilité des statistiques sur la hausse des salaires était toutefois remise en question par de nombreux analystes.

«La hausse des salaires est une augmentation en trompe l'oeil qui reflète la baisse élevée de l'emploi dans les secteurs du loisir et de l'hotellerie-restauration» après l'ouragan, a tempéré Christopher Low, de FTN Financial.

La rémunération moyenne y est de 15,55 dollars contre une moyenne tous secteurs confondus de 26,55 dollars, a-t-il précisé.

Les marchés seront marqués la semaine prochaine par la publication des résultats du troisième trimestre pour de nombreuses banques, à l'image de Citigroup, JPMorgan, Bank of America et Wells Fargo et par les perspectives économiques mondiales du FMI.

«Peu d'indicateurs économiques sont attendus la semaine prochaine. Si les résultats des entreprises sont bons, il faudra donc s'attendre à une poursuite de la hausse des indices», a résumé M. Bailey.

Le marché obligataire reculait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,367%, contre 2,347% la veille, et celui à 30 ans progressait à 2,901%, contre 2,888% la veille.

Titres en actions

Quincaillerie Richelieu (RCH, 32,78$): vers des ventes de plus d’un milliard l’an prochain. Le modèle d’affaires, la croissance des dépenses de rénovation, ainsi que l’encaisse pour les acquisitions, le rachat d’actions et les dividendes, font oublier les moins bonnes marges du dernier trimestre du grossite de quincaillerie architecturale. (Re)lire Richelieu: un rare trimestre sous les attentes. Plusieurs initiatives lui apportent de nouveaux clients, mais les marges reculent et les ouragans nuisent aux ventes

Aritzia (ATZ, 14,20$): le détaillant déçoit, mais reste fidèle à son plan de match. Le deuxième trimestre du détaillant de vêtements branchés pour femmes a raté les prévisions de RBC à plusieurs égards, mais l’analyste Irene Nattel reste confiante parce que la société de Vancouver «exécute» le plan de match promis à son entrée en Bourse.

TFI International (TFII, 31,47$): la reprise du camionnage américain à la rescousse. Kevin Chiang, de CIBC Marchés mondiaux, maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 35$ malgré les résultats mitigés que le camionneur offrira le 26 octobre, pour son troisième trimestre. L’analyste croit qu’une fois l’impact des ouragans Harvey et Irma passé, le transporteur devrait profiter du rebond de la demande et des prix observés dans le camionnage avant les tempêtes.

Desjardins Marchés de capitaux a initié la couverture de l’action de l’entreprise média Corus (CJR.B) avec une recommandation à l’achat et un cours cible de 15$. «La génération de cash a volé le show, avec d’autres épisodes à suivre», titrent les analystes de Desjardins.

«Shopify se bat contre le déclin de l'entrepreneuriat». Au lendemain d'une sévère attaque d'un investisseur influent, la coqueluche canadienne a défendu son modèle d'affaires. Mais l'action SHOP cède encore 0,7% dans les échanges électroniques d'avant l'ouverture de Wall Street et risque ainsi de passer sous les 100$ pour la première fois depuis le 23 août.

TD et BMO, les banques préférées des producteurs de cannabis. À moins d’un an de voir Ottawa légaliser l’usage récréatif, les grandes institutions ne perdent pas de temps

La Banque nationale a augmenté son objectif de cours sur le titre Richelieu (RCH) à 36$, contre 33,5$ précédemment, en se basant sur les nouveaux multiples de 25x le bénéfice par action attendu pour 2019. La recommandation est, elle, restée inchangée à «surperformance».

L'assureur italien Cattolica gagnait plus de 13% vendredi à la Bourse de Milan avec l'entrée à son capital du milliardaire américain Warren Buffett. Warren Buffett, via sa holding Berkshire Hattaway, a acquis 9,047% du capital de Cattolica pour 115,89 millions d'euros (~171 M$), une petite somme au vu de sa fortune.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.