Bourse: le Nasdaq s'enflamme; le TSX à un sommet historique

Publié le 27/10/2017 à 09:58, mis à jour le 27/10/2017 à 17:17

Bourse: le Nasdaq s'enflamme; le TSX à un sommet historique

Publié le 27/10/2017 à 09:58, mis à jour le 27/10/2017 à 17:17

Par lesaffaires.com

Les titres d'Alphabet, d'Amazon et de Microsoft soulèvent le Nasdaq. Graphique: Reuters

A la Bourse de New York vendredi, les résultats éclatants de grands noms de la technologie, Amazon en tête mais aussi Alphabet et Microsoft, ont fait bondir le Nasdaq.

S&P/TSX: +0,39% à 15 953
Dow Jones: +0,14% à 23 434

S&P 500: +0,81% à 2 581

Nasdaq: +2,2% à 6 701

Baril de pétrole Brent: +1,4% à 60,14$US
Once d’or: +0,35% à 1 274$US

Titres en action

La multinationale montréalaise Saputo(Tor., SAP) bondit de 5%. Elle met la main sur le plus important producteur laitier d'Australie. Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, souligne que si Saputo réussit à obtenir toutes les approbations pour cette transaction(actionnaires, autorités, etc.), elle deviendrait le plus important producteur laitier en Australie. Du coup, elle aurait une importante plateforme de croissance, notamment pour attaquer le marché chinois. L'analyste laisse pour le moment sa recommandation pour le titre à surperformance et sa cible à 49$.

Transcontinental(TCL.A) touche un sommet annuel. Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, fait bondir sa cible pour le titre de la faisant passer de 26$ à 32$. L’analyste souligne que la direction de l’imprimeur, spécialiste des emballages alimentaires et propriétaire de Les Affaires vient de terminer sa tournée de rencontres avec les investisseurs institutionnels à Toronto mercredi. L’analyste, qui réitère sa recommandation surperformance pour le titre, met en relief les éléments favorables à l’entreprise, dont la vente de publications régionales au Québec, la vigueur de ses activités dans le secteur du détail, la croissance interne de sa division d’emballages et enfin, les abondantes liquidités qu’elle dégage de ses activités. Grâce à ses liquidités excédentaires, Transcontinental pourra réaliser d’autres acquisitions, bonifier son dividende et rembourser sa dette déjà très basse. À lire, les titres à surveiller, dont sur Transcontinental.

La firme Raymond James retire le titre de Gildan(GIL, 39,80$) de sa liste de titres favoris en raison de son appréciation récente et de sa valorisation supérieure à celle de sociétés comparables. Le titre de la société montréalaise est en hausse de 16% à ce jour en 2017. Cliquez ici pour la cote de Gildan

TFI International(TFII, 32,05$) a dévoilé des résultats du troisième trimestre inférieurs aux attentes de Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux. Le contexte d'affaires dans lequel la société de transport par camion a été hostile, en partie à cause des ouragans survenus aux États-Unis. La société a dévoilé un bénéfice d'exploitation de 128M$, tandis que les analystes visaient 142M$. La direction de l'ancienne TransForce a fait part de perspectives prudentes et ne s'attend pas à une embellie notable avant 2018. Pour l'heure, Benoit Poirier réitère sa recommandation neutre pour le titre et sa cible de 32$.

Les titres d'Alphabet, d'Amazon et de Microsoft sont en forte hausse après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes en fin de journée jeudi. À lire, le texte sur les résultats d'Amazon.

Le Dow freiné par Exxon et Merck

Le Dow Jones Industrial Average, freiné par les contre-performances au troisième trimestre de Merck (-6,05%) et Chevron (-4,14%), a avancé plus timidement.

Sur la semaine, le Dow Jones a gagné 0,45%, le Nasdaq 1,09% et le S&P 500 0,23%. 

«Cela fait des semaines qu'on se demande pourquoi le marché monte sans cesse, on a désormais une partie de la réponse: les plus grandes entreprises au monde en termes de capitalisation ont des résultats exceptionnels», a commenté Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services.

Alphabet (+4,80%), la maison mère de Google, Microsoft (+6,41%) et Amazon (+13,22%), respectivement les 2e, 3e et 4e capitalisations de la place new-yorkaise, ont fait part jeudi soir de chiffres dépassant les attentes.

Le géant des puces informatiques Intel (+7,38%) a aussi publié des comptes trimestriels meilleurs que prévu.

«Leur performance n'est pas seulement financière», a souligné M. Volokhine. «Ces entreprises continuent à avoir une croissance quasiment exponentielle: le chiffre d'affaires d'Amazon a bondi de 34%, celui de Google de 24%.» 

En une seule séance, la progression du titre d'Amazon a fait gagner à l'entreprise 61,7 milliards de dollars en Bourse, l'équivalent de la capitalisation du groupe de logistique FedEx.

Son fondateur Jeff Bezos est redevenu l'homme le plus riche du monde selon le site du magazine Forbes.

La première capitalisation de Wall Street, Apple, a de son côté grimpé de 3,58%. La marque à la pomme a assuré que les pré-commandes pour l'iPhoneX, disponibles depuis vendredi, "dépassaient toutes (ses) espérances".

Mattel trébuche 

L'annonce d'une croissance économique de 3% au troisième trimestre aux États-Unis malgré le choc des ouragans a alimenté la course au record des indices de Wall Street.

«Après dix ans de reprise, une croissance de 3% est plus que satisfaisante», a relevé M. Volokhine. «D'autant plus qu'elle ne bénéficie pas spécialement de réformes structurelles, elle profite de la reprise mondiale et des investissements réalisés par les entreprises.»

«Au niveau actuel des valorisations des actions sur le marché, il est indispendable de voir qu'elles sont nourries par une croissance solide», a remarqué Quincy Krosby de Prudential. 

Le marché a aussi été porté selon elle par les avancées dans les négociations sur la réforme fiscale et par les spéculations sur le prochain patron de la banque centrale américaine (Fed).

«La dernière rumeur du jour penche en faveur de Jerome Powell», a-t-elle souligné. S'il est effectivement choisi, cet actuel gouverneur de la Fed, «devrait s'inscrire dans les pas de Janet Yellen», a estimé Mme Krosby. «Mais il a aussi indiqué être en faveur de moindres régulations pour le secteur bancaire, il est Républicain et il a travaillé dans la finance, autant d'éléments bien vus par les marchés.»

Le marché obligataire montait: signe d'un intérêt accru, le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 2,418% contre 2,461% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,929% contre 2,971% la veille.

Parmi les autres valeurs du jour, ExxonMobil a gagné 0,29% après avoir fait état d'un bond de son bénéfice net trimestriel de près de 50%. 

Le fabricant de jouets Mattel, affecté par une chute des ventes dont celle de la célèbre poupée Barbie, a plongé de 8,91%. 

La biotech Gilead Sciences, qui a annoncé une baisse de son bénéfice et de son chiffre d'affaires trimestriels, a cédé 1,04%.

La chaîne de magasins JCPenney a chuté de 14,75% après avoir averti que ses ventes devraient stagner en 2017. Elle a entraîné dans sa descente ses concurrents Macy's (-7,73%) ou Kohl's (-4,61%).

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.