Bourse: Wall Street, aidée par Boeing, clôt janvier en hausse

Publié le 31/01/2018 à 09:46, mis à jour le 31/01/2018 à 17:05

Bourse: Wall Street, aidée par Boeing, clôt janvier en hausse

Publié le 31/01/2018 à 09:46, mis à jour le 31/01/2018 à 17:05

Wall Street a terminé en hausse mercredi, le Dow Jones et le S&P 500 terminant leur dixième mois consécutif de hausse, soutenus par un bond de l'action Boeing.

État de la situation

L'indice composé S&P/TSX de la Bourse de Toronto a gagné 3,84 points pour clôturer à 15 951,67 points, après avoir perdu environ 284 points lors des deux séances précédentes.

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a avancé de 72,50 points à 26 149,39 points. L'indice élargi S&P 500 a pris 1,38 point à 2823,81 points, tandis que l'indice composé du Nasdaq a avancé de 9,00 points à 7411,48 points.

Wall Street avait encaissé mardi sa pire perte depuis le mois d'août.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s'est négocié au cours moyen de 81,35 cents US, en hausse de 0,23 cent US par rapport à son cours moyen de la veille.

Contexte

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a pris 23 cents US à 64,73 $ US le baril, tandis que celui du lingot d'or a gagné 3,10 $ US à 1343,10 $ US l'once. Le prix du cuivre s'est apprécié de 1 cent US à 3,20 $ US la livre.

Avec une progression de 5,72% en janvier, le S&P 500 a clôturé son meilleur mois de janvier depuis 1997, a calculé Howard Silverblatt de S&P Dow Jones Indices.

Cet indice élargi ainsi que le Dow Jones ont également terminé leur dixième mois consécutif de hausse, le Nasdaq ayant de son côté affiché sept mois de progression d'affilée.

"Il est bon de connaître une forte hausse en début d'année car la tendance de janvier reflète la progression à venir pour le restant de l'année à 72% du temps", a affirmé M. Silverblatt.

Un bond de l'action Boeing (+4,93% à 354,37 dollars) a permis de soutenir les cours mercredi. L'avionneur a livré des prévisions optimistes pour 2018, dont une livraison prévue d'avions civils record. Les attentes pour l'exercice écoulé ont par ailleurs été nettement dépassées.

Membre éminent du Dow Jones, l'action Boeing est responsable de 21,7% des gains sur l'indice vedette depuis le début de l'année, d'après M. Silverblatt. 

Les indices se sont maintenus en hausse malgré un passage à vide en séance, le ton plus ferme de la part de la banque centrale américaine (Fed) à l'issue de sa réunion de deux jours jetant un froid sur les marchés.

L'institution a évoqué une remontée de l'inflation cette année, signe que ses hausses de taux d'intérêt prévues cette année pourraient s'accélérer.

Cette annonce "survient alors que de nombreux analystes sont déjà inquiets de taux plus élevés", a réagi Art Hogan de Wunderlich Securities

Signe de cette tension, le rendement des bons du Trésor à dix ans a nettement grimpé, atteignant 2,752% après la Fed, avant de se stabiliser à 2,719% contre 2,720% la veille. Celui à trente ans reculait à 2,943% contre 2,971 mardi soir.

Les propos de l'ancien président de la Fed, Alan Greenspan, évoquant mercredi "une bulle sur le marché des actions et sur le marché obligataire" ont par ailleurs été commentés à Wall Street.

"Greenspan n'est pas le seul (à l'affirmer). Aux niveaux actuels de valorisation, de nombreuses personnes voient une bulle", a indiqué Art Hogan.

Titres en action

Groupe CGI(GIB.,A, 68,61$) tient son assemblée annuelle à Montréal à 11h ce mercredi matin. Elle va aussi dévoiler ses résultats du premier trimestre avant l'ouverture des Bourses. Les analystes sondés par Reuters anticipent des revenus de 2,78G$ et un bénéfice de 0,97$ par action.

Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation neutre et sa cible de 44$ pour le titre de Metro(MRU, 40,75$) au lendemain de la publication de ses résultats du premier trimestre. Bien que le contexte concurrentiel demeure épicé, la chaîne d'épiceries montréalaise a affiché de solides ventes comparables. Elle ne croit toutefois pas que les investisseurs vont accorder au titre une valorisation plus généreuse, car il se négocie déjà à prime vis-à-vis ses rivales, dont Loblaw. Même en incluant Groupe Jean Coutu, le titre commande une évaluation élevée sur une base historique, dit Mme Nattel.

À propos de Loblaw(L, 69,22$), Irene Nattel, de RBC Marché des capitaux, abaisse sa cible pour le titre de 87$ à 84$, dans la foulée d'une entente de cinq ans conclue par l'ensemble des provinces à l'exception du Québec au sujet du remboursement des médicaments génériques. Les prix des médicaments les plus vendus baisseront de 25% à 40%. En revanche, l'alliance a accepté de ne pas recourir à un système d'enchères entre les fournisseurs. Mme Nattel prévoit que cette entente réduira le bénéfice d'exploitation de Loblaw de 3%. Elle réitère néanmoins sa recommandation surperformance, le recul du titre offrant à son avis un point d'entrée attrayant.

Jeff Fan, de Banque Scotia, estime que le télédistributeur Shaw Communications(SJR.B, 26,73$) prend de bonnes décisions dans l’objectif de réinventer son modèle d’exploitation. La société a annoncé mardi un programme de départs volontaires afin de réduire ses effectifs de 6500 employés. Ce programme devrait permettre à Shaw de réaliser des économies de 50M$ par année, ce qui contribuera à accroître la rentabilité de la société à partir de 2019. Le titre de Shaw est en baisse de 6% à ce jour en 2018. L’analyste laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 28$.

Au sud de la frontière, Boeing(BA, 337,71$US) a dégagé des revenus et bénéfices supérieurs aux attentes à son quatrième trimestre. Le bénéfice de 3,06$US par action est supérieur à celui de 2,89$US l’action qui était attendu. Le titre prend 3% dans les négociations précédant l’ouverture officielle.

Le spécialiste du traitement de la paye ADP(ADP, 120,81$US) a dévoilé un bénéfice de 1,05$US par action à son deuxième trimestre, 15 cents de mieux que prévu par les analystes. La société a aussi relevé ses prévisions pour l'exercice. Le titre gagne 1,4% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Parmi les autres valeurs du jour, Fox a baissé (-4,06% à 36,90 dollars). Sa filiale Fox Sports a indiqué qu'elle allait retransmettre les matchs de football américain du jeudi soir de la National Football League (NFL) pour un montant avoisinant les 3 milliards de dollars.

Le fabricant de photocopieurs et imprimantes Xerox est monté (+4,44% à 34,13 dollars) après l'annonce de sa prise de contrôle par le groupe japonais Fujifilm Holdings. Au terme d'un complexe montage technique, la firme américaine doit être absorbée par leur co-entreprise actuelle Fuji Xerox, dont Fujifilm détiendra 50,1%.

L'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts, qui édite le jeu Fifa, a bondi(+6,96% à 126,96 dollars) après avoir présenté mardi un chiffre d'affaires (net) de 1,16 milliard de dollars, en légère hausse (+1%) par rapport à la même période de l'exercice précédent et supérieur à ses propres attentes.

La société spécialisée en équipements de télécommunication Juniper Networks a chuté (-7,66% à 26,15 dollars) après avoir publié des pertes pour le quatrième trimestre 2017 plus importantes qu'anticipé par les analystes.

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.