Bourse: le Dow Jones clôture au-dessus de 23000 points, une première

Publié le 18/10/2017 à 09:57, mis à jour le 18/10/2017 à 16:39

Bourse: le Dow Jones clôture au-dessus de 23000 points, une première

Publié le 18/10/2017 à 09:57, mis à jour le 18/10/2017 à 16:39

Par lesaffaires.com

Les traders pourront bientôt changer de casquette à Wall Street. (Getty)

Wall Street, en pleine période de résultats, a clôturé à des records mercredi, le Dow Jones (+0,70%) terminant pour la première fois au-dessus des 23.000 points.

«Sans cette réforme fiscale, la Bourse va chuter». Le secrétaire américain au Trésor a assuré que la réforme deviendrait une loi avant la fin de l'année. Sinon, danger.

Voici l'état de la situation

S&P/TSX -0,22% à 15782 points
S&P 500 +0,07%
à 2561 points
Dow Jones  +0,70% à 23157 points
Nasdaq +0,01% à 6624 points
Dollar canadien +0,51% à 0,8025$US
Once d'or -0,28% à 1282$US

«Les résultats d'entreprises et les données économiques font poursuivre sa tendance haussière au marché», a réagi Jack Ablin de BMO Private Bank.

«Le troisième trimestre solide d'IBM a porté la hausse de Wall Street», a ajouté Mike Bailey, de FBB Capital Partners.

L'action du groupe informatique américain a progressé de 8,86% à 159,53 dollars après l'annonce d'un chiffre d'affaires et d'un bénéfice trimestriels dépassant les attentes, en grande partie grâce aux activités de l’infonuagique (cloud).

La publication en cours de séance d'un rapport de la banque centrale américaine (Fed) évoquant une stagnation des prix et des salaires en août et septembre dans le pays malgré l'étroitesse du marché de l'emploi a eu peu d'effet sur les cours selon M. Ablin car ces éléments ont «déjà été entendus ces dernières semaines».

Relativement neutre également sur la progression des indices, la publication des données sur les mises en chantier aux États-Unis mercredi matin, en nette baisse en septembre.

«Les investisseurs s'intéressent aux données de plus long terme comme les indices manufacturiers ou les chiffres de l'emploi, positifs en ce moment», a indiqué M. Bailey.

«Ces données sont influencées par les ouragans», un phénomène temporaire, a par ailleurs affirmé M. Ablin.

Titres en action

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Lassonde et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement, dans notre rubrique quotidienne des À surveiller.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, fait bondir sa cible pour le titre du Canadien Pacifique(CP, 209,67$) de 230$ à 254$, après que le transporteur ferroviaire eut dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son troisième trimestre. Le CP a dégagé un bénéfice de 2,90$ l’action, supérieur à celui de 2,83$ par action visé par M. Poirier. Dans l’ensemble, les analystes espéraient un profit de 2,87$ par action. La direction du transporteur a par ailleurs relevé sa prévision de bénéfice pour l’exercice. M. Poirier juge le titre attrayant à son niveau actuel. Il reconduit donc sa recommandation d’achat.

Frédéric Tremblay, de Desjardins Marché des capitaux, amorce le suivi du titre de GDI Services aux immeubles(GDI, 15,75$) avec une recommandation d’achat et une cible de 19$. L’analyste considère que la taille et la multitude de services offerts par l’entreprise montréalaise constituent des attributs favorables qui devraient renforcer ses liens déjà solides avec les propriétaires d’immeubles commerciaux. Par ailleurs, les activités américaines devraient selon lui continuer de produire une croissance et des marges supérieures à la moyenne, tout en procurant de solides assises pour la poursuite de l’expansion de GDI.

Tandis que les ventes de Sears Canada seront réparties entre les détaillants survivants, Canadian Tire(CTC.A, 158,13$) devrait être un des grands bénéficiaires puisque sa chaîne L’équipeur ainsi que ses magasins éponymes sont en concurrence directe avec certaines catégories de Sears, explique Keath Howlett, de Desjardins Marché des capitaux. Point important à noter, la liquidation qui aura lieu chez Sears surviendra durant la période cruciale des Fêtes. L’analyste réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 184$

Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, hausse sa cible pour le fabricant de jouets torontois derrière la Pat’ Patrouille, Spin Master(TOY, 50,39$), la faisant passer de 50 à 58$. L’analyste réitère par ailleurs sa recommandation surperformance pour le titre, après avoir ajusté ses prévisions pour refléter la relance des jouets Bakugan, le succès des Hatchimals et de la toujours très populaire Pat’ Patrouille. En outre, la société réalise des gains d’efficacité qui devraient lui permettre de maintenir ses marges bénéficiaires. Le titre se négocie à 23,7 fois le bénéfice prévu pour 2017, tandis que son bénéfice par action devrait croître de 43%.

JPMorgan (+0,38% à 97,99 dollars) s'est renforcé dans le paiement électronique en acquérant la société WePay qui développe des applications facilitant les paiements auprès des petits commerçants et entreprises.

Verizon perdait 0,21% à 48,30 dollars, le groupe ayant selon la presse américaine conclu un accord avec la justice américaine pour mettre fin à un litige.

Amazon (-0,39% à 100,18 dollars) a suspendu jeudi le responsable de sa filiale consacrée aux films et aux séries Roy Price, accusé de harcèlement sexuel par une productrice.

Viacom (-0,92% à 26,32 dollars) a conclu un accord avec le câblo-opérateur Spectrum. La maison-mère de ce dernier, Charter Communications, cédait 0,41% à 356,39 dollars.

 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 54 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.