Bourse: le Dow Jones signe son meilleur mois depuis janvier

Publié le 31/07/2018 à 09:26, mis à jour le 31/07/2018 à 16:22

Bourse: le Dow Jones signe son meilleur mois depuis janvier

Publié le 31/07/2018 à 09:26, mis à jour le 31/07/2018 à 16:22

[Photo: Getty Images]

Les indices new-yorkais ont progressé ce mardi après des informations selon lesquelles des pourparlers se tenaient entre les États-Unis et la Chine pour désamorcer les tensions commerciales entre les deux plus grandes puissances économiques de la planète. Le principal indice boursier du Canada a bénéficié de gains généralisés mardi.

L'indice composé S&P/TSX de la Bourse de Toronto a augmenté de 85,87 points, ou 0,53%, à 16 431,34. Dix des 11 principaux secteurs de l'indice ont augmenté. Seuls les titres de technologie de l'information ont chuté dans la journée.

Le secteur des matériaux, qui comprend les métaux précieux et de base, a progressé de 1,2%, stimulé par les actions de First Quantum Minerals Ltd., qui ont bondi de 6,1% après avoir affiché des résultats trimestriels.

À l'inverse, WestJet Airline Ltd. a chuté de 8,2%, tandis que Shopify Inc. a chuté de 5,6%. Les deux résultats publiés ont déçu la rue.

Du côté de la Bourse de New York, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a ainsi progressé d’une centaine de points à 25 415 unités, les actions des groupes exportateurs tels que 3M, Caterpillar et Boeing enregistrant les meilleures performances du jour.

L’indice élargi S&P 500 a de son côté gagné 0,6% à 2816 points alors que le compartiment des valeurs industrielles affichaient un gain de près de 2%.

L’indice composite Nasdaq a quant à lui augmenté de 0,8% pour terminer la séance à 7671 points, après avoir perdu plus de 1% à chacune des trois séances précédentes.

L’agence Bloomberg a rapporté que Washington et Pékin tentaient de reprendre le chemin des ententes commerciales, citant le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin et le vice-premier ministre chinois.

Titres en action: Shopify, Samsung, Lufthansa, Sony, Honda...

À surveiller: Aimia, WSP et CGI

Sur le mois de juillet, le Dow Jones et le S&P 500 se sont ainsi appréciés respectivement de 4,7% et 3,6%, soit leur plus forte hausses mensuelles depuis le mois de janvier.

Le Nasdaq, quant à lui, a grimpé de plus de 2% en juillet et enregistre son quatrième gain mensuel consécutif.

Les actions ont été stimulées ce mois-ci par les solides bénéfices des sociétés et les données économiques positives.

Contexte

Environ 60% des entreprises du S&P 500 ont publié leurs derniers résultats trimestriels, parmi lesquelles 82% ont affiché des bénéfices meilleurs que prévu, selon Thomson Reuters. 

«Vous souvenez-vous de tous les experts qui ont prévenu que les bénéfices du 1er trimestre 2018 étaient à leur apogée? Eh bien, les chiffres du deuxième trimestre 2018 pour ces 299 entreprises du S&P 500 sont meilleurs que ceux du trimestre précédent», notait le PDG de The Earnings Scout dans un rapport d'analyse.

La saison des résultats des entreprises s'est poursuivie mardi avec les composants de Dow, Procter & Gamble et Pfizer, rapportant des bénéfices supérieurs aux prévisions. Les actions de Procter ont augmenté de 0,9%, tandis que celles de Pfizer ont progressé de 3,5%.

Apple, un autre composant de Dow, devrait dévoiler son bulletin mardi après la clôture.

 

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

Il y a 49 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.