Bourse: les actions américaines à de nouveaux sommets

Publié le 03/10/2017 à 10:22, mis à jour le 03/10/2017 à 16:35

Bourse: les actions américaines à de nouveaux sommets

Publié le 03/10/2017 à 10:22, mis à jour le 03/10/2017 à 16:35

Par lesaffaires.com

Les indices de référence des actions américaines ont continué leur ascension ce mardi, hissant le S&P 500 à un nouveau record d’altitude au terme de sa sixième session de gains consécutive.

La tendance a été influencée par des indicateurs favorables et une conjoncture mondiale porteuse.

Environ 1,52 million de voitures neuves ont été écoulées aux Etats-Unis en septembre, en hausse de 6,1%, contre une progression de seulement 0,4% anticipée, a annoncé le cabinet Autodata.

"Il y a eu une hausse des volumes de ventes de véhicules chez les particuliers due aux ouragans", analyse Alec Gutierrez chez Kelley Blue Book.

General Motors (GM) et Ford, les deux premiers constructeurs automobiles américains, ont comme attendu profité de cet effet catastrophes naturelles et mis fin à des mois de ventes difficiles.

Voici l'état de la situation

S&P/TSX +0,15% à 15728 points
S&P 500 +0,22%
 à 2534 points
Dow Jones +0,37% à 22641 points
Nasdaq +0,23% 6531 points
Dollar canadien +0,26%à 0,8093$US
Once d'or +0,17% à 1274$US
Baril de pétrole WTI -0,18% à 50,37$US

"Les investisseurs demeurent réticents à vendre, craignant de rater des gains supplémentaires", a analysé Patrick O'Hare de Briefing. 

L'indice ISM manufacturier s'est affiché lundi au plus haut depuis mai 2004, confortant les investisseurs dans l'amélioration généralisée de la conjoncture américaine.

La Bourse était aussi soutenue par la publication de statistiques des ventes automobiles moins mauvaises qu'attendu pour septembre.

"Les ventes du mois d'août étaient les pires depuis des années, étant donnés les reports d'achats des clients en Floride et sur la côte texane", a rappelé Chris Low de FTN Financial.

Plus généralement, "l'ouragan Harvey peut accélérer la croissance du PIB durant plusieurs trimestres, vu l'ampleur des reconstructions. Nous l'observerons dans les statistiques des commandes de biens durables, la construction et l'emploi bientôt", a ajouté M. Low.

Le contexte politique continuait également à jouer, après la publication de la réforme des impôts la semaine dernière.

"La croissance économique est répandue dans de nombreux secteurs et les marchés sont devenus optimistes dans le sillage de la présentation de la réforme des impôts", ont confirmé les analystes de Schwab.

Les cours étaient également appuyés par les déclarations de Warren Buffett sur la chaîne d'informations financières CNBC mardi matin.

Cet investisseur respecté y a affirmé que le niveau actuel de valorisation des actions avait du sens étant donnée la faiblesse des taux d'intérêt.

"Ce n'est pas une révélation de la part de M. Buffett mais cela continue à soutenir les cours lorsqu'ils atteignent déjà des records", a estimé Patrick O'Hare de Briefing.com.

Titres en actions

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa recommandation de neutre à achat et sa cible de 15$ à 18$ pour le titre de Héroux-Devtek(HRX, 13,90$), au lendemain de l’annonce de la plus importante acquisition de son histoire. La société longueuilloise met la main sur CESA, un important fournisseur européen de produits aéronautiques. L’analyste souligne que les deux entreprises sont grandement complémentaires et que leur union permettra de réaliser d’importantes synergies. En outre, CESA permet à Héroux d’étendre sa portée géographique avec deux usines en Espagne, qui s’ajoutent à ses trois installations au Royaume-Uni. L’analyste juge que Héroux paye un prix juste relativement aux autres transactions récentes survenues dans l’industrie. De son côté, Derek Spronck, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible de 17$ à 18$.

Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, présente ses prévisions des résultats du troisième trimestre de TFI International(TFII, 32,07$), attendus le 26 octobre. L’analyste croit que les interruptions causées par les ouragans aux États-Unis vont affecter ses résultats. Bien que les dégâts matériels aient été limités pour l’ancienne TransForce, plusieurs centaines de ses camions auraient été inactifs pendant une période prolongée, avance l’analyste. Il vise donc un bénéfice de 0,48$ l’action, nettement moindre que celui de 0,56$ anticipé en moyenne par les analystes. M. Doerksen laisse néanmoins sa recommandation à surperformance et sa cible à 36$.

Le titre d’une des dernières venues de la Bourse de Toronto, Jamieson Wellness(JWEL, 19,65$), se portait plutôt bien ces derniers temps, flirtant avec de nouveaux sommets. Mais voilà que l’entreprise réalise une émission secondaire de 150,22M$, à 18,50$ l'action. Le fruit de cette émission sera remis à des actionnaires vendeurs, CCMP Capital Investors III et Dr. Louis J. Aronne. Lisez la récente chronique de Yannick Clérouin qui traite justement de la nécessité d’attendre avant d’investir dans les recrues de la Bourse, Ne faites pas comme ma belle-mère avec les Goodfood de ce monde.

DHX Media(DHX.B, 5,52$) n’a pas ému l’analyste Tim Casey, de BMO Marchés des capitaux, en annonçant sa décision d’évaluer ses options stratégiques. L’analyste laisse sa recommandation à neutre et sa cible à...5,50$. Il estime peu élevée la probabilité qu’un acquéreur canadien paye une prime pour acheter ses activités, et croit que tout acheter étranger serait encore plus sensible au prix payé compte tenu du cadre réglementaire en vigueur au pays en ce qui a trait à la diffusion. Corus ne tenterait sûrement pas sa chance, de crainte d’essuyer un refus de la part du CRTC en raison de la concentration avec ses propres contenus.

Pétrolia(PEA, 0,16$) tient son assemblée annuelle des actionnaires. Ceux-ci seront appelés à se prononcer sur le projet de fusion de l'entreprise avec Pieridae Energy Limited. (10h, La Plaza, 420, rue Sherbrooke Ouest).

Lisez maintenant notre texte sur un des prochains premiers appels publics à l'épargne à la Bourse de Toronto.


À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.