Bourse: rassurée, Wall Street franchit des records

Publié le 28/11/2017 à 09:13, mis à jour le 28/11/2017 à 17:10

Bourse: rassurée, Wall Street franchit des records

Publié le 28/11/2017 à 09:13, mis à jour le 28/11/2017 à 17:10

Wall Street a terminé en hausse mardi, le marché applaudissant des propos du président désigné de la banque centrale américaine Jerome Powell et des avancées sur la réforme fiscale: Dow Jones (+1,09%), Nasdaq (+0,49%) et S&P 500 (+0,98%) ont clôturé à des records.

Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 255,93 points à 23.836,71 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a pris 33,84 points à 6.912,36 points.

L'indice élargi S&P 500 a gagné 25,62 points à 2.627,04 points.

Lors d'une audition devant une commission du Sénat, le président désigné de la banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell a évoqué une "normalisation" des taux d'intérêts, et assuré que la banque centrale était prête à "ajuster" les contraintes, notamment dans la régulation des petits établissements bancaires.

"Jerome Powell est un choix rassurant, il n'est pas susceptible d'augmenter les taux de manière complètement désordonnée, contrairement à d'autres anciens candidats au poste", a indiqué Chris Low de FTN Financial.

Poussé à s'exprimer sur la régulation financière, l'ancien banquier a affirmé qu'il était "non souhaitable d'imposer des coûts non nécessaires aux banques, ce qui a fortement plu aux marchés", a ajouté M. Low.

L'indice regroupant les valeurs financières au sein du S&P 500 a pris 2,58%, de loin la plus forte progression de l'indice élargi, Goldman Sachs (+1,83%), JPMorgan (+3,50%) ou Bank of America (+3,95%) en profitant largement. 

Les investisseurs étaient également soulagés par l'adoption mardi du projet de réforme fiscale par la commission du budget au Sénat, première étape avant un vote par la totalité de la chambre attendu cette semaine.

Plusieurs élus frondeurs républicains menaçant plus tôt de faire échouer le paquet fiscal au Sénat ont par ailleurs adouci leur ton mardi, ouvrant la voie à une adoption du projet en séance plénière.

Titres en action

Couche-Tard dépasse les attentes, malgré plusieurs défis. La vigueur des marges à la pompe atténue l'effet de vents contraires, dont les ouragans qui ont frappé son réseau. Le titre gagne 1,8% à mi-journée.

Banque Scotia (BNS, 83,48$): un 4e trimestre mitigé, mais un achat chilien prometteur. Comme le font tant d’entreprises juste avant ou à la divulgation de résultats, Banque Scotia annonce un achat chilien prometteur, comme pour faire oublier ses résultats inférieurs aux attentes. Les analystes se concentrent alors à ajouter l’acquisition à leurs prévisions au lieu de s’attarder sur les résultats trimestriels fraîchement dévoilés. L'action cède 1,8%.

Sleep Country (ZZZ, 32,71$): toujours bien positionnée, mais Sears et les dépenses de pub nuisent à court terme. Le principal détaillant de matelas et d’accessoires de sommeil au pays est toujours aussi bien positionné qu’avant pour croître, mais la liquidation de la marchandise chez Sears et des dépenses élevées en marketing nuisent à ses résultats à court terme. C’est ce qui ressort d’une série de présentations des dirigeants du marchand dans l’Ouest canadien, organisé par BMO Marchés des capitaux.

Intertape Polymer (ITP, 21,24$): l’effet Amazon gonfle un bon filon de croissance. Le commerce en ligne devient discrètement une source de croissance interne de plus en plus intéressante pour le fabricant de rubans adhésifs de Ville St-Laurent. Intertape Polymer vend en effet un ruban en papier qui peut être encolé avec de l’eau pour sceller les boîtes qui servent à la livraison des marchandises achetées en ligne. Le géant Amazon(AMZN 1195,83$US) est son plus gros client.

Le PDG de Manuvie veut mieux utiliser vos données. En entrevue avec Les Affaires, Roy Gori parle du virage technologique, des emplois, du dividende et des taux d'intérêt.

La bonne santé du secteur de la grande distribution rendait également Wall Street optimiste, les ventes en ligne sur les sites américains ayant totalisé 6,59 milliards de dollars à l'occasion du Cyber Monday, en hausse de 16,8% sur un an, selon la société Adobe Analytics. Depuis mercredi, ces ventes s'inscrivent en progression de plus de 10% sur un an.

Signe de l'humeur dépensière des Américains, l'indice de la confiance des consommateurs s'est amélioré en novembre pour le cinquième mois consécutif, se hissant à un "plus haut depuis 17 ans", selon William Lynch de Hinsdale Associates.

Les grands noms de la distribution en bénéficiaient largement, à l'instar de Macy's (+4,53% à 22,17 dollars), J.C. Penney (+4,48% à 3,50 dollars) et Best Buy (+1,81% à 58,05 dollars). Amazon a perdu 0,19% à 1.193,60 mais reste en hausse de 5,36% depuis le début de la semaine dernière. 

Parmi les autres valeurs du jour, la chaîne de restaurants Buffalo Wild Wings a bondi de 6,28% à 155,60 dollars après l'annonce de son acquisition par le fonds de capital investissement Roark Capital.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 25 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.