Bourse: Wall Street déjà en congé; Metro a cédé 1%

Publié le 22/11/2017 à 09:53, mis à jour le 22/11/2017 à 17:08

Bourse: Wall Street déjà en congé; Metro a cédé 1%

Publié le 22/11/2017 à 09:53, mis à jour le 22/11/2017 à 17:08

Les marchés boursiers nord-américains n'ont pas beaucoup bougé mercredi, à la veille du congé de l'Action de grâce américaine. Wall Street a terminé sur une note mitigée alors que la banque centrale américaine (Fed) s'inquiète des prix élevés des actions.

Metro (MRU) a cédé 1,25% à 41,03$. L'épicier a dégagé des recettes supérieures aux prévisions à son quatrième trimestre, mais son bénéfice par action a été conforme aux attentes. L’épicier a affiché un chiffre d’affaires de 3,23G$, en hausse de 10% sur le même trimestre de l’an dernier. En excluant la semaine de plus que comptait le quatrième trimestre de cette année, le chiffre d’affaires aurait progressé de 1,4%. Le bénéfice par action s’est élevé à 0,66$, comparativement à 0,60$ un an plus tôt. C’est pile ce que visaient les analystes.

État de la situation

L'indice composé S&P/TSX de la Bourse de Toronto a cédé 3,07 points pour clôturer à 16 073,58 points, malgré une forte hausse des cours du pétrole et de l'or.

Le prix du baril de brut a bondi de 1,19 $ US à 58,02 $ US à la Bourse des matières premières de New York, alors que celui du lingot d'or a grimpé de 10,50 $ US à 1292,20 $ US l'once.

Sur Wall Street, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a reculé de 64,65 points à 23 526,18 points, tandis que l'indice élargi S&P 500 a rendu 1,95 point à 2597,08 points. L'indice composé du Nasdaq s'est emparé de 4,88 points à 6867,36 points.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s'est négocié au cours moyen de 78,56 cents US, en hausse de 0,30 cent US par rapport à son cours moyen de la veille.

Les marchés boursiers américains seront fermés jeudi pour le congé de l'Action de grâce. Les échanges y reprendront vendredi matin pour une séance écourtée.

 

Contexte

"Le secteur de l'énergie s'en tire bien" dans le sillage de la hausse des prix du pétrole, "on observe un peu de prises de profits ici et là" mais "dans l'ensemble les investisseurs ne semblent pas ressentir d'urgence à vendre leurs actions", a commenté Peter Cardillo, de First Standard Financial.

La diffusion en cours de séance du compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed n'a pas beaucoup ému les courtiers.

Selon ce document, de nombreux membres du Comité estiment qu'une hausse des taux d'intérêt est "probablement justifiée à court terme". Certains participants toutefois incitent à attendre que le taux d'inflation soit "clairement" sur la voie des 2% avant de relever les taux.

Les responsables de la politique monétaire américaine "ont aussi mis en avant la valorisation élevée du marché des actions", a relevé M. Cardillo.

Pointant l'appréciation des actions en Bourse combinée à une faible volatilité du marché financier, plusieurs membres de la Fed ont en effet "exprimé des craintes sur un potentiel risque accru de déséquilibres financiers".

"Ils redoutent une nette chute des prix des actions qui pourrait avoir des effets négatifs sur l'économie", selon le document.

Les statistiques du jour se sont montrées mitigées, entre la baisse, prévu, des inscriptions hebdomadaires au chômage, le recul surprise des commandes de biens durables en octobre et la confirmation du repli du moral des ménages en novembre.

Dans cette semaine écourtée par la célébration de Thanksgiving, qui conduit à la fermeture des marchés jeudi et à une séance raccourcie vendredi, l'élément marquant reste selon Karl Haeling de LBBW la quasi absence de réaction du marché à la crise politique en Allemagne.

"Si les indices ne sont même pas ébranlés par les mauvaises nouvelles, cela laisse à penser que la tendance ne peut être qu'à la hausse", a-t-il noté.

Sur le front des valeurs US, Hewlett Packard Enterprise (HPE) a chuté de 7,22% à 13,10 dollars après l'annonce du départ en février de sa patronne Meg Whitman, à qui succédera Antonio Neri. HPE a également livré des prévisions de résultats décevantes pour le trimestre en cours. Mme Whitman avait présidé à la séparation de HPE, spécialisé dans les logiciels et conseils aux entreprises, et de HP Inc, qui avait repris les activité dans les PC et les imprimantes.

Cette dernière société a aussi reculé, de 4,99% à 21,34 dollars, après des résultats décevants. 

Le spécialiste du stockage de données Salesforce, qui a fait part de prévisions légèrement en-dessous des attentes, a perdu 1,81% à 106,83 dollars.

Le fabricant de tracteurs Deere est monté de son côté de 4,32% à 145,25 dollars après des chiffres trimestriels supérieurs aux attentes et des prévisions solides pour l'année.

Titres en action

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, maintient sa recommandation d’achat et sa cible de 19$ pour le titre de Héroux-Devtek(HRX, 14,54$) après avoir rencontré la direction de l’entreprise longueuilloise. Le PDG Gilles Labbé et son chef de la direction financière Stéphane Arsenault ont réitéré les nombreuses occasions de croissance potentielles, dont les ventes croisées, grâce à l’acquisition de l’entreprise espagnole CESA. «Nous continuons de croire que le titre est sous-évalué aux niveaux actuels et à la lumière des occasions de croissance ainsi que des liquidités libres que génèrent les activités de la société», écrit M. Poirier. L’analyste utilise trois méthodes pour établir la valeur du titre, dont un ratio cours/bénéfice de 19 fois le profit prévu pour l’exercice 2019. Il croit que le titre pourrait atteindre 30$ au cours de l’exercice 2021. Le titre avance de 0,89%.

Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 80$ pour le titre de Groupe CGI(GIB.A, 68,88$). L’analyste a rencontré la direction de la société de TI montréalaise et il s’estime encore plus convaincu que la transformation en cours aboutira à une réévaluation plus généreuse pour le titre parce que l’entreprise profitera d’un élan de croissance plus élevé. Les nouvelles offensives de croissance de CGI ne minent en rien les autres occasions d’expansion pour l’entreprise, notamment au moyen d’importantes acquisitions, dit M. Tse. L’analyste dit par ailleurs apprécier les vertus défensives de l’entreprise, soit les liquidités récurrentes tirées de ses activités, la diminution de la dette et sa feuille de route au chapitre des acquisitions. L'action ajoute 0,07%.

Sur le front des actions US, le secteur énergétique était tiré par la hausse des cours du pétrole: l'indice le représentant au sein du S&P 500 prenait 0,61%.

Du côté des technologies, Hewlett Packard Enterprise (HPE) reculait de 8,60% à 12,91 dollars après l'annonce du départ en février de sa patronne Meg Whitman, à qui succédera Antonio Neri. Mme Whitman avait présidé à la séparation de HPE, spécialisé dans les logiciels et conseils aux entreprises, et de HP Inc, qui avait repris les activité dans les PC et les imprimantes.

Cette dernière société reculait également, de 6,88% à 20,92 dollars, après des résultats décevants.

Salesforce, spécialiste du stockage de données, qui a fait part de prévisions légèrement en-dessous des attentes, reculait de 1,87% à 106,74 dollars.

Microsoft cédait 0,42% à 83,37 dollars. Son application de téléphonie par internet Skype n'est plus disponible au téléchargement sur smartphone en Chine, le géant américain Apple indiquant mercredi avoir été contraint par Pékin de retirer des produits de sa boutique de téléchargement.

Le fabricant de tracteurs Deere montait de son côté de 4,15% à 145,01 dollars après des chiffres trimestriels supérieurs aux attentes et des prévisions solides pour l'année.

 

 

À la une

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les États-Unis ont connu une croissance annuelle solide de 3,4% d’octobre à décembre

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Pour l’ensemble de l’année 2023, l’économie américaine a connu une croissance de 2,5%, comparativement à 1,9% en 2022.