Bourse: le Dow Jones poussé à un nouveau record par Wal-Mart

Publié le 10/10/2017 à 10:01, mis à jour le 10/10/2017 à 18:34

Bourse: le Dow Jones poussé à un nouveau record par Wal-Mart

Publié le 10/10/2017 à 10:01, mis à jour le 10/10/2017 à 18:34

Par lesaffaires.com

La Bourse de New York a terminé en hausse mardi à l'approche de la saison des résultats, la performance de Wal-Mart emportant le Dow Jones à un nouveau sommet.

Membre du Dow Jones, la chaîne d'hypermarchés Wal-Mart a bondi de 4,47%, enregistrant sa meilleure séance depuis mai 2016. Le groupe s'est montré optimiste quant à la croissance future de ses ventes grâce à la bonne santé de ses plates-formes de commerce en ligne, et a annoncé le lancement d'un programme de rachat d'actions de 20 milliards de dollars.

«C'est sans conteste un élément positif, surtout juste avant la saison des résultats qui s'annonce une nouvelle fois plutôt solide», a avancé William Lynch de Hinsdale Associate selon qui la croissance des profits des entreprises devrait au troisième trimestre s'élever aux alentours de 6%.

Il s'agit du 47e record pour le Dow Jones cette année. Les autres indices ne sont pas en reste. Le S&P 500 et le Nasdaq ont atteint des record en cours de séance aussi. Certains observateurs commencent à comparer le mouvement haussier à un melt-up, soit une hausse empreinte d'euphorie.

Pour d'autrwa, les record successifs tiennent au phénomène que les négociateurs appellent "fear-of missing-out ou FOMO, dans leur jargon, soit la peur de rater des gains pendant que la Bourse est dans un élan haussier.

Voici l'état de la situation (clôture)

S&P/TSX +0,27% à 15770 points
S&P 500
+0,23% à 2550 points
Dow Jones +0,31% à 22830 points
Nasdaq +0,11% 6587 points
Dollar canadien +0,3% à 0,7989$US
Once d'or +0,46% à 1290$US
Baril de pétrole WTI +2,72% à 50,93$US

De façon générale, «on reste tranquillement proche de niveaux records", selon Art Hogan de Wunderlich Securities. "Les investisseurs montrent un peu de fébrilité à l'approche de la saison des résultats, en se demandant notamment quel va être l'impact des ouragans sur les résultats du troisième trimestre».

Les compagnies aériennes United Continental (+4,67%), maison-mère de United Airlines, et American Airlines (+4,80%), ont semblé indiquer que leurs résultats devraient être moins affectés que prévu initialement en relevant mardi leurs estimations sur des indicateurs clés de rentabilité. 

Le président Donald Trump a par ailleurs assuré mardi que ses attaques contre un responsable républicain du Sénat ne mettait pas en danger la réforme fiscale en préparation au Congrès. «L'espoir de l'adoption d'une loi sur le sujet d'ici la fin de l'année aide le marché à poursuivre son avancée», a commenté M. Lynch.

Titres en actions

Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 54$ pour le titre de Spin Master(TOY, 48,65$). Le fabricant de jouets bien connu pour sa populaire Pat’ Patrouille a lancé une série de nouveaux produits prometteurs au troisième trimestre, note l’analyste. Les CollEggtibles sont sur une lancée qui devrait se poursuivre durant la deuxième moitié de l’exercice, selon Sabahat Khan. La poupée Luvabella semble aussi avoir généré beaucoup d’intérêt. Ces jouets-vedettes ainsi que les autres produits incitent l’analyste à anticiper une bonne période des Fêtes pour la société torontoise.

Element Fleet Management(EFN, 9,98$) a bondi vendredi tandis que Bloomberg a rapporté que l’entreprise ferait l’objet de pression de la part d’activistes pour mettre ses activités en vente. Les firmes Marcato Capital et Sacham Head Capital feraient équipe pour forcer l’entreprise à créer de la valeur, avec une participation combinée de 10% dans le titre. Phil Hardie, de Banque Scotia, estime faibles les probabilités que l’entreprise fasse l’objet d’une offre d’achat, faute d’acheteur qui pourrait réaliser des synergies justifiant un prix élevé pour l’entreprise. L’analyste reste neutre à l’égard du titre et laisse sa cible à 10$.

Ben Cherniavsky, de Raymond James, abaisse d’un brin sa cible pour le titre de Ritchie Brothers(RBA, 29,65$US), la faisant passer de 29,50$US à 29$US. L’analyste souligne que le spécialiste des enchères doit composer avec un contexte d’affaires défavorable, tout en menant une intégration complexe d’une importante acquisition, IronPlanet. En outre, la valorisation accordée au titre est élevée, juge l’analyste, qui laisse sa recommandation à neutre.

Le conglomérat Honeywell International(HON, 143,60$US) a indiqué qu'il allait créer deux entités distinctes en Bourse. La société prévoit réaliser l'essaimage de ses activités de chauffage, de climatisation et de ventilation, ainsi que ses produits liés à la sécurité et à la protection des incendies. L'entreprise principale conservera pour sa part ses lucratives activités aéronautiques.

 

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 46 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.