Bourse: tendance baissière, on digère une fournée de résultats

Publié le 23/10/2017 à 09:58, mis à jour le 23/10/2017 à 17:12

Bourse: tendance baissière, on digère une fournée de résultats

Publié le 23/10/2017 à 09:58, mis à jour le 23/10/2017 à 17:12

Par lesaffaires.com

Les traders pourront bientôt changer de casquette à Wall Street. (Getty)

La Bourse de New York a terminé dans le rouge lundi après une série de résultats en demi-teinte à l'orée d'une semaine particulièrement chargée en comptes trimestriels.

Selon les résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a lâché 54,67 points (-0,23%) à 23 273 points et le Nasdaq, à forte coloration technologique, 42,23 points (-0,64%) à 6 586,83 points. L'indice élargi S&P 500 a concédé 0,40%, ou 10,23 points, à 2 564,98 points.

À Toronto, l'indice S&P/TSX est demeuré pratiquement stable à 15 855 points.

Les trois indices avaient démarré la séance dans le vert avant de perdre progressivement du terrain. 

«C'est une semaine-clé pour les résultats avec des grands noms des secteurs technologique comme Microsoft ou Alphabet, de la consommation comme McDonald's ou Coca-Cola, de la santé comme Merck ou du pétrole comme ExxonMobil et Chevron, qui diffusent leurs chiffres, et c'est ce sur quoi les investisseurs se concentrent», a souligné William Lynch de Hinsdale Associates.

«Jusqu'à présent, les performances ont été très encourageantes», a-t-il remarqué.

Selon la société Factset, sur les 17% d'entreprises du S&P 500 qui avaient déjà dévoilé leurs chiffres vendredi, 76% avaient dégagé un bénéfice par action supérieur aux pronostics des analystes et 72% des ventes au-dessus des prévisions.

Mais les résultats rendus publics lundi ont été reçus plus fraîchement.

«Les actions sont actuellement valorisées à un niveau correspondant à la perfection», a estimé Art Hogan de Wunderlich Securities. «Il faut qu'on arrive à déterminer quelles entreprises ont des titres qui se sont trop emballés», a-t-il ajouté.

Arconic, le groupe né de la scission il y a un an du géant de l'aluminium Alcoa qui a dégagé des résultats trimestriels mitigés, a notamment chuté de 10,38% à 24,35 dollars. 

Le fabricant de jouets Hasbro a lui plongé de 8,60% à 89,75 dollars après avoir prévenu que le dépôt de bilan de la chaîne de magasins Toys R Us affectait ses anticipations pour la saison cruciale des fêtes de fin d'année.

Le groupe de services pétroliers Halliburton a lui baissé de 2,52% à 42,24 dollars malgré des résultats trimestriels supérieurs aux prévisions. 

La société de produits papetiers Kimberly-Clark, dont le chiffre d'affaires a déçu, a lâché 0,80% à 112,53 dollars. Dans un environnement qualifié de «difficile», le groupe a confirmé ses objectifs financiers annuels.

Fébrilité face aux records

Le Dow Jones a également été affecté par le repli de 6,34% du conglomérat General Electric, influencé par les commentaires négatifs de plusieurs analystes après des résultats jugés vendredi "inacceptables" par le propre PDG du groupe.

Les investisseurs "veulent aussi voir si il y a des avancées dans la réforme fiscale" promise par Donald Trump, a par ailleurs indiqué Adam Sarhan de 50 Park Investment. Le Sénat a donné son feu vert au lancement de cette initiative la semaine dernière, ce qui avait alimenté la montée de la Bourse de New York à de nouveaux sommets. 

Alors que le S&P 500 vient d'enregistrer sa sixième semaine consécutive de progression, "les investisseurs se réjouissent en même temps qu'ils s'inquiètent du fait que les records s'enchaînent dans un environnement à la très faible volatilité", a souligné Sam Stovall de CFRA: l'indice n'a évolué de 1% ou plus, à la hausse ou à la baisse, que onze fois au cours des douze derniers mois. 

"Même si des replis du S&P 500 de l'ordre de 5% à 10% reviennent régulièrement, des baisses supérieures à 10% n'interviennent en général que quand la volatilité s'envole", a souligné le spécialiste. Aussi "le marché va probablement continuer en 2017 à surprendre positivement les investisseurs", a-t-il conclu.

Le marché obligataire progressait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait en fin d'après-midi à 2,370% contre 2,384% vendredi soir, et celui à 30 ans à 2,883% contre 2,897%.

Titres en action

RBC Marchés des capitaux amorce le suivi des firmes d’ingénierie et de construction. Derek Spronck accole une recommandation surperformance et une cible de 67$ au titre de la montréalaise SNC-Lavalin( SNC, 57,53$). Il juge que la société se trouve à un point d’inflexion en ce qui a trait à la croissance de son bénéfice d’exploitation. En outre, le titre commande une valorisation raisonnable tout en permettant de profiter d’un rebond potentiel des matières premières. L’analyste amorce aussi le suivi de WSP Global(WSP, 53,25$) avec une recommandation surperformance et une cible de 64$. WSP représente selon l’analyste l’occasion de placement la plus intéressante de l’univers d’ingénierie-construction.

Turan Quettawala, de Banque Scotia, fait passer sa cible pour le titre de Bombardier(BBD.B, 2,84$) de 3,25$ à 3,75$, sur la base d’une réévaluation de la somme de ses parties reposant sur les prévisions de bénéfices de 2020. Cette somme exclut le CSeries, indique l’analyste. Il a complètement retiré la famille CSeries de ses calculs compte tenu de la transaction survenue avec Airbus. L’analyste avertit toutefois que les autres activités de Bombardier sont risquées et a en conséquence dressé des scénarios baissiers qui suggèrent une cible allant jusqu’à 2,65$.

La biopharmaceutique lavalloise ProMetic Sciences de la Vie(PLI, 1,63$) a conclu un financement de 100M$ qui devrait lui assurer les fonds nécessaires jusqu'à la commercialisation de son produit phare, le Raplazin, l'an prochain. Lisez notre article qui décrit cette transaction.

L'agence de notation financière SP Global Ratings a placé lundi la note du conglomérat industriel américain General Electric (GE, 23,58$US) sous surveillance en vue d'un éventuel abaissement, en raison de la «faiblesse de ses résultats opérationnels» au troisième trimestre. General Electric bénéficie actuellement d'une note de long terme de AA-. Le titre perd 1% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

À la une

La liberté financière et le pouvoir de dire non

Il y a 22 minutes | Thomas Gaudet

EXPERT. Il est toujours d'actualité de parler des finances du cœur.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

Il y a 17 minutes | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.