Bourse: Wall Street emmenée par les technos

Publié le 15/02/2018 à 10:47, mis à jour le 15/02/2018 à 16:31

Bourse: Wall Street emmenée par les technos

Publié le 15/02/2018 à 10:47, mis à jour le 15/02/2018 à 16:31

Wall Street a terminé en hausse jeudi pour la cinquième séance de suite, emmenée par le secteur technologique malgré plusieurs indicateurs mitigés sur l'économie américaine.

TransCanada a été l'un des plus grands gagnants au sein de l'indice torontois, en hausse de 4,8% à 56,19 $, après que son bénéfice du quatrième trimestre a dépassé les attentes en raison de la baisse des coûts et de l'expansion des lignes de gaz.

À l'inverse, Barrick Gold a perdu 3% à 16,62 $ après que le plus gros producteur d'or du monde ait prévu une baisse de production au cours des quatre prochaines années.

État de la situation (clôture)

TSX: 15 407,66 points, en hausse de 79,39 points; Volume: 366,04 millions
Dow Jones: 25 200,37 points, en hausse de 306,88 points
S&P 500: 2731,20 points, en hausse de 32,57 points
Nasdaq: 7256,43 points, en hausse de 112,81 points
L'once d'or à New York: 1355,30 $ US, en baisse de 2,70 $ US (avril)
Le baril de pétrole: 61,17 $ US, en hausse de 0,66 $ US (avril)
Le dollar canadien: 79,96 cents US, en hausse de 0,35 cent

 

Contexte

Ces  trois indices ont ainsi bouclé leur cinquième séance de hausse de suite après une violente chute qui avait vu le Dow Jones et le S&P 500 reculer de plus de 10% en à peine deux semaines, une "correction" dans le jargon financier.

"La correction semble toucher à sa fin rapidement", a noté Alan Skrainka de Cornerston Wealth Management. 

"Nous n'avons pas encore regagné la moitié de ce que nous avions perdu. La poursuite du rebond est logique", a ajouté Phil Davis de PSW Investments.

Les valeurs technologiques réunies au sein du S&P 500 ont mené la progression de l'indice élargi (+1,90%), portées par la forte hausse d'Apple (+3,36% à 172,99 dollars).

Le rattrapage a toutefois été ralenti par la publication de données sur l'inflation, les prix à la production (PPI) ayant rebondi en janvier après l'annonce la veille d'une progression plus rapide qu'anticipé des prix à la consommation (CPI).

Une accélération de l'inflation est généralement le signe d'une hausse à venir des taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed) et est perçue négativement par les marchés.

Or ces derniers ont finalement porté peu d'attention à ces signaux, un relatif désintérêt également observé sur le dollar qui continuait à baisser malgré la perspective d'une remontée des taux.

Cette inflation semble perçue comme "temporaire" par les courtiers, a noté M. Skrainka.

La production industrielle américaine a de son côté baissé en janvier, alors que les analystes s'attendaient à une hausse.

"Elle a explosé au deuxième semestre (2017) et a ralenti en janvier. Le recul, s'il se poursuit, est inquiétant. Mais le rythme d'activité est impressionnant", a estimé Chris Low de FTN Financial.

"L'économie américaine est toujours en bonne santé", a résumé M. Skrainka.

Le marché obligataire hésitait: le rendement de la dette américaine à 10 ans était inchangé par rapport à la veille à 2,902%, et celui sur la dette à 30 ans montait à 3,154% contre 3,134% la veille.

Titres en action

Apple a bondi de 3,4% et a contribué plus que tout autre titre à des gains sur le S&P 500 après Berkshire Hathaway de Warren Buffett qui a fait du fabricant d'iPhone son meilleur investissement.

Cisco a bondi de 4,7% suite à des résultats optimistes et à de bonnes prévisions, les efforts déployés depuis des années par le fournisseur de réseaux pour se transformer en une société axée sur les logiciels ont commencé à porter leurs fruits.

Bombardier(BBD.B, 3,29$) a dégagé un bénéfice supérieur aux attentes à son quatrième trimestre, grâce à une amélioration de ses marges bénéficiaires. Lisez notre article complet sur les résultats.

Le détaillant généraliste et exploitant de chaînes spécialisées Canadian Tire(CTC.A, 163,75$) a dégagé un bénéfice supérieur aux attentes à son quatrième trimestre, grâce à la demande de produits saisonniers alimentée par un hiver hâtif. La société a dégagé un bénéfice de 4,10$ par action, tandis que les analystes attendaient un profit de 3,80$ l’action. Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, ont progressé de 3,9%.

Une importante transaction a été conclue dans le secteur immobilier. La Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix(CHP.UN, 12,49$) met la main sur Canadian Real Estate Investment Trust(REF.UN, 43,54$) dans une transaction évaluée à 3,9G$. Les actionnaires de CREIT recevront 53,75$ au comptant ou 4,2835 actions de Propriétés de Choix.

Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, voit la lumière au bout du tunnel pour Technologies interactives Mediagrif(MDF, 11,19$). Il fait passer sa recommandation de neutre à achat, le titre reflétant à son avis la détérioration de la rentabilité, mais pas son potentiel de rebond à partir de la deuxième moitié de cette année. M. Yaghi admet que son changement de recommandation est peut-être hâtif, mais croit que les solides liquidités dégagées par l’entreprise et l’amélioration prévue de la croissance interne créent une fenêtre d’achat intéressante.

Héroux-Devtek(HRX, ) a nommé Pierre Fitzgibbon à son conseil d’administration. Le bachelier en administration des affaires et diplômé de la Harvard Business School a occupé le poste de président et chef de la direction d’Atrium Innovations, avant qu’elle ne soit vendue.

 

À la une

À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

10:13 | Catherine Charron et Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Loblaw, Groupe MTY et Tesla? Voici des recommandations d'analystes.

En Chine, un rebond inattendu de la croissance au 1er trimestre

Il y a 13 minutes | AFP

Toutefois, les investissements dans l'immobilier s'affichent en repli de 9,5% sur un an.

Le FMI se montre plus optimiste pour l'économie mondiale en 2024

Mis à jour à 10:01 | AFP

Le Fonds monétaire international s'attend désormais à une croissance mondiale de 3,2% pour cette année.