Réveille-matin : Nokia et l'Égypte entraînent Wall St vers une ouverture en baisse

Publié le 11/02/2011 à 07:29

Réveille-matin : Nokia et l'Égypte entraînent Wall St vers une ouverture en baisse

Publié le 11/02/2011 à 07:29

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les marchés boursiers nord-américains se dirigent vers une ouverture en baisse vendredi, alors que l'instabilité en Égypte reprend de la vigueur et que le titre de Nokia recule fortement depuis l'annonce d'un partenariat avec Microsoft.

Vers 7h20, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York sont dans le rouge. Selon ces contrats, le S&P 500 recule de 5,9 points, à 1 313 points, le Dow Jones recule de 44 points, à 12 150 points, et le Nasdaq se replie de 7,75 points, à 2 354 points.

En Europe, les marchés reculent depuis l'ouverture, depuis que Nokia a annoncé la conclusion d'un partenariat avec Microsoft. Nokia, qui utilisera désormais la plateforme de Microsoft pour ses appareils, perd 8 % à New York et 9,7 % à Helsinki. À la mi-séance, Londres lâche 0,3 %, Paris recule de 1 % et Francfort trébuche de 0,25 %.

En Asie, Hong Kong a connu un rebond en découlant de la hausse des prix du pétrole, après avoir reculé pendant quatre jours. Les prix du brut ont monté après que le président égyptien Hosni Moubarak a indiqué qu'il ne quittait pas le pouvoir, faisant prendre 0,5 % au principal indice de Hong Kong. Tokyo a reculé de 0,1 % pendant ce temps.

Actualité

Le président égyptien Hosni Moubarak n'a pas quitté le pouvoir hier et a finalement délégué une partie de ses pouvoirs au vice-président du pays. La nouvelle a fait reculer le contrat à terme (future) de l'indice S&P 500 à New York, et le baril de pétrole a gagné plus de 1 % au courant de la nuit.

Google et Facebook évaluent la possibilité de faire l'acquisition du site de microblogues Twitter.

PLUS :

Bourse : Encana soutient Toronto

Notre section sur la revue des marchés boursiers

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?