Or: dur mois pour les adeptes du métal précieux

Publié le 30/09/2014 à 07:24

Or: dur mois pour les adeptes du métal précieux

Publié le 30/09/2014 à 07:24

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Les investisseurs qui privilégient l’or comme valeur refuge ont connu un dur mois en septembre.

L’once d’or est en voie de connaître sa pire performance mensuelle depuis juillet 2013, après avoir perdu 6% jusqu’ici en septembre. L’once du précieux métal se négociait à 1209$US vers 7h10.

Les regains de tension géopolitique un peu partout sur la planète, dont en Ukraine, au Proche-Orient et présentement à Hong Kong auraient dû donner des ailes au métal jaune.

Ce ne fut pas le cas, en raison principalement de la forte ascension du dollar américain. Le billet vert a touché face à un panier d’autres devises mardi un sommet de quatre ans, selon Bloomberg.

L'euro est tombé sous les 1,26$US mardi, pour la première fois en deux ans, plombé par les inquiétudes sur la santé économique de la zone euro exacerbées par un nouveau ralentissement de l'inflation dans la région, note l'agence AFP.

Le renforcement de la devise américaine a pour effet de peser sur les matières premières libellées dans la monnaie US, en renchérissant leur coût pour les investisseurs dotés d'autres devises.

Hier, plusieurs sociétés aurifères ont touché de nouveaux bas en 52 semaines à Toronto, dont Yamana Gold et Iamgold.

Selon plusieurs observateurs, la perspective d’une hausse des taux d’intérêt, aux États-Unis entre autres, et la poursuite d’un dollar américain fort, vont continuer de faire pression sur le métal jaune.

Par exemple, Suki Cooper, analyste chez Barclays, voit le prix de l’once d’or terminer autour de 1220$US au quatrième trimestre de cette année, mais le voit descendre à 1180$US en 2015.

Les analystes de UBS ont récemment indiqué qu'aux cours actuels, l'or pourrait séduire des acheteurs physiques de la ressource. Mais il n'y aura pas selon eux une ruée vers le métal précieux tant qu'il ne reculera pas autour de 1100$US l'once.

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.