Métaux hebdo: l'or résiste, mais le cuivre tombe à son plus bas en trois mois

Publié le 16/11/2013 à 13:01

Métaux hebdo: l'or résiste, mais le cuivre tombe à son plus bas en trois mois

Publié le 16/11/2013 à 13:01

Par AFP

Photo: Bloomberg

L'or et l'argent ont été ballotés au cours de cette semaine en fonction des spéculations sur l'avenir de la politique monétaire ultra-accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'amélioration du marché du travail américain, mise en évidence par la publication du rapport sur l'emploi et le chômage vendredi dernier, a continué de peser sur l'or et l'argent au début de cette semaine.

En effet, les bons chiffres de l'emploi américain ont conduit les investisseurs à parier sur un retrait anticipé des mesures d'aide de la Fed.

Or, ces mesures d'aide, qui consistent en des injections de liquidités à hauteur de 85 milliards de dollars par mois, ont tendance à diluer la valeur du dollar et font craindre une augmentation de l'inflation à long terme, deux éléments qui poussent les investisseurs vers la sécurité que représente l'or.

Le métal jaune a donc glissé jusqu'à un plus bas en quatre semaines mardi, à 1261,42 $US l'once, tandis que l'argent est tombé à 20,44$ US l'once mercredi, son plus bas depuis trois mois.

Le métal blanc, qui a bien plus d'applications industrielles que l'or, a également souffert mercredi de la chute des métaux de base, et surtout du cuivre. Celui-ci est passé sous la barre des 7000 $US pour la première fois en trois mois, ont ajouté les analystes de Triland Metals.

De leur côté, le platine et le palladium ont marqué des plus bas depuis la mi-octobre respectivement lundi (à 1425,40$ US l'once) et mercredi (à 731,47 dollars l'once) -- alors que les négociations salariales se poursuivent dans le secteur du platine en Afrique du Sud, le premier producteur mondial de ce métal précieux.

Puis à partir de jeudi, «l'or s'est légèrement redressé, après que la prochaine présidente de la Fed Janet Yellen s'est engagée à conduire une politique (monétaire) accommodante», ont indiqué les analystes de Natixis.

Auditionnée jeudi devant la Commission bancaire du Sénat américain, Mme Yellen a en effet estimé qu'il «serait coûteux de retirer l'assouplissement monétaire trop tôt».

«Ses déclarations suggèrent que la réduction (des injections de liquidités) pourrait commencer plus tardivement que le marché ne l'anticipait», ce qui supporte donc l'or, ont expliqué les analystes de Natixis.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1287,25 $ US, contre 1285,50 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 20,63$ US, contre 21,70 dollars sept jours auparavant.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.