Métaux hebdo: l'or regagne temporairement un statut de refuge

Publié le 27/03/2015 à 14:50

Métaux hebdo: l'or regagne temporairement un statut de refuge

Publié le 27/03/2015 à 14:50

Par AFP

Photo: Bloomberg

L'or a dépassé le seuil psychologique des 1200$US l'once propulsé par un accès de faiblesse du dollar et l'intervention militaire de l'Arabie saoudite au Yemen, mais un regain de force du billet vert leste de nouveau le métal jaune.

«L'or a profité d'un climat propice qui l'a aidé à atteindre son plus haut niveau en trois semaines, et a retrouvé son statut de valeur refuge après les événements au Yemen», a noté Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank. 

L'Arabie saoudite et des pays alliés ont lancé jeudi une intervention militaire au Yémen pour contrer l'avancée de rebelles chiites soutenus par l'Iran.

Le métal jaune a ainsi grimpé le même jour à son plus haut niveau depuis le 2 mars, à 1220,11 dollars américains l'once. 

Mais « le réel catalyseur de la hausse des cours de l'or a été la faiblesse du billet vert (cette semaine) », a cependant noté Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Vendredi cependant, « le regain de force du dollar a fait trébucher les matières premières », a commenté Alastair McCaig, analyste chez IG.

Le renforcement du dollar rend plus onéreux les achats de métal jaune, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

De son côté, l'argent, considéré comme une alternative meilleur marché à l'or sur les marchés, a logiquement suivi le métal jaune dans son sillage. Les cours ont atteint leur plus haut niveau depuis la mi-février jeudi, à 17,14 dollars l'once.

Mais les analystes de Capital Economics notaient que le métal gris n'a pas autant chuté que son riche cousin vendredi, aidé par la demande industrielle, « qui compte pour plus de la moitié de la demande totale d'argent, en comparaison à seulement 10% pour l'or ».

Du côté des platinoïdes, la semaine a mieux réussi au platine qui a atteint, à 1.166,28 dollars l'once jeudi, un maximum en trois semaines. Le palladium, qui avait jusqu'alors semblé immunisé face aux renchérissement du dollar ces dernières semaines, est tombé vendredi à un plus bas depuis la fin 2014, à 745,20 dollars l'once.

«Le palladium n'est pas dans son état normal. Nous pensons que cela s'explique par l'affaiblissement de certaines monnaies importantes pour ce métal, une mollesse dans le marché des matières premières, et une lassitude des investisseurs", ont indiqué les analystes de Macquarie.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1195,75 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1183,10 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 17,14 dollars, contre 16,17 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 1.138 dollars, contre 1.129 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 748 dollars, contre 778 dollars à la fin de la semaine précédente.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.