Les marchés: une semaine rock n’roll

Publié le 12/09/2008 à 00:00

Les marchés: une semaine rock n’roll

Publié le 12/09/2008 à 00:00

Le TSX terminera la semaine en faible baisse de 0,37% à 12 769 points. Mais avant d’y arriver, quel parcours! L’indice aura touché le creux de 12 146 points mercredi avant de remonter progressivement.

C’est la dégringolade des titres des secteurs de l’énergie et des matériaux qui aura entrainé le TSX vers les abîmes. Les investisseurs ont délaissé ces titres alors que les craintes de récession mondiales se sont fait entendre et que le pétrole baissait.

Le baril du pétrole a touché à plusieurs reprises le seuil de support de 100 dollars américains le baril, mais ne semblait pas baisser en-deçà de ce niveau. Il a terminé la semaine à 101,18 dollars américains le baril.

«Il est possible que les titres du secteur de l’énergie demeurent faibles pendant l’automne», pense Randy Ollenberger, analyste à la BMO. Cependant, les titres, dont la baisse reflétait déjà des anticipations de cours plus faibles, ont repris de la vigueur jeudi et vendredi et le secteur de l’énergie a rattrapé une partie de ses pertes.

La volatilité a aussi été à l’ordre du jour pour le secteur des matériaux qui est tombé de 15% avant de reprendre 7% vendredi, alors que l’or remontait de 20 dollars pour se transiger à 764,50 dollars américains l’once.

Pour Charles Huot, directeur général actions institutionnelles de la BMO, estime que la Réserve fédérale a été mise à rude épreuve après le sauvetage de Fannie Mae et Freddie Mac et les difficultés de Lehman Brothers. «La Fed n’aura pas les poches assez profondes pour venir à la rescousse de chaque institution financière en difficulté», dit-il, en notant que la nervosité persiste autour de ce secteur.

Toutefois, les investisseurs ont choisi de penser que, même si l’économie mondiale ralentira, la reprise américaine pourrait être plus rapide que celles des autres pays. Ils sont donc revenus vers les actions des sociétés américaines.

Le S&P500 terminait la semaine à points en légère hausse de 0,81% à 1 252 points et le Nasdaq remontait aussi de 0,22% sur la semaine pour terminer à 2 261points.

Le dollar canadien a aussi été soumis à rude épreuve. Il a touché le creux de 92,50 cents américains dans la semaine avant de remonter à cents américains. Cette faiblesse traduit cependant davantage la force relative du dollar américain qui s’est apprécié par rapport à l’ensemble des devises mondiales.

«Il n’est pas dit que le dollar canadien faiblisse davantage, même si les prix des matières premières continuent de baisser. Une grande partie de ces baisses sont déjà anticipées dans le cours actuel du huard,» affirme Douglas Porter, économiste à la BMO.

Charles Huot pense, pour sa part, que le dollar américain ne pourra pas aller plus haut que son seuil actuel. «Les bons du Trésor américain monte déjà des signes de faiblesses indiquant que le billet vert sera sous pression», dit-il.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.