Les marchés font du sur-place

Publié le 20/08/2009 à 00:00

Les marchés font du sur-place

Publié le 20/08/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

À 16h, le S&P/TSX de la Bourse de Toronto progressait de 13 points, à 10 700 points. À Wall Street, le Dow Jones augmentait de 70 points, à 9 350 points, le S&P500 de 10 points, à 1 007 points, et le Nasdaq de 20 points, à 1 989 points.

Pourquoi un tel calme? «Parce que les investisseurs ont été tiraillés entre une panoplie de signaux mitigés», dit Sébastien Lavoie, économiste, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

Hausse surprise du nombre de nouveaux chômeurs

Ainsi, le nombre de nouveaux chômeurs a augmenté aux Etats-Unis de 15 000 durant la semaine qui s’est terminée le 15 août, pour s’établir à 576 000, selon le département du Travail. Ce dernier chiffre est plus mauvais que ce qu’avaient anticipé la plupart des analystes américains, le consensus tournant autour de 550 000.

La moyenne des quatre dernières semaines est maintenant de 570 000 nouveaux inscrits au chômage hebdomadairement, en hausse de 4 250 par rapport à la semaine précédente.

Le taux de chômage indemnisé est de 4,7% aux Etats-Unis, soit le même que la semaine précédente. On compte 6,24 millions de chômeurs indemnisés chez nos voisins du Sud, soit 2 000 de plus qu’il y a une semaine.

Les indicateurs avancés du Conference Board encore en hausse

De son côté, l'indice des indicateurs avancés du Conference Board a augmenté en juillet, et ce pour la quatrième fois consécutive. Sa progression a été de 0,6%, le mois dernier. Si l'on regarde les six derniers mois, la hausse est de 3%, alors que les six mois antérieurs avaient enregistré une baisse de 2,8%.

Plusieurs éléments ont contribué à la hausse de l'indice en juillet, dont  les heures manufacturées hebdomadaires, les prix des actions et les nouvelles commandes manufacturières hors-Défense.

Le «Philly Fed» à un sommet

Autre bonne nouvelle : l'indice d'activité manufacturière de la Réserve fédérale de Philadelphie a atteint en août un sommet depuis novembre 2007, à +4,2%, alors qu'il était à -7,5 en juillet.

Ont contribué à cette hausse, entre autres, les nouvelles commandes et les livraisons. Toutefois, le sous-indice de l'emploi demeure négatif, à -12,9.

Première hausse en 9 mois des ventes des grossistes

Du côté canadien, les ventes en gros au Canada ont affiché en juin une première augmentation mensuelle en neuf mois.

Elles ont augmenté de 0,6% par rapport à mai pour se chiffrer à 40,4 milliards de dollars. D'une année à l'autre, les ventes des grossistes canadiens ont toutefois reculé de 10,4%.

Net recul du prix du gaz naturel

Enfin, le prix du gaz naturel a plongé à son plus bas niveau en sept ans, quand des données américaines ont révélé une augmentation importante des réserves. «Une nouvelle importante pour le Canada, même si d'habitude on porte notre attention surtout sur le pétrole», indique M. Lavoie.

Le prix a reculé de 16 cents, à 2,96 dollars américains, pour 1000 pieds cube de gaz naturel, un recul de 5,4% amenant le prix le plus faible depuis août 2002.

La baisse est survenue quand le département américain de l'Energie a révélé que les réserves de gaz naturel du pays continuent à augmenter, s'accroissant la semaine dernière de 52 milliards de pieds cube, soit 19% de plus que la moyenne des cinq dernières années.

Les Etats-Unis croulent sous les surplus depuis que les grands clients industriels ont sévèrement réduit leur consommation d'énergie, en raison de la récession économique.

Le baril de pétrole frôle les 73 $ US

Le baril de pétrole brut a conservé ses gains de 5% de la veille, à 72,54 dollars américians, au Nymex.

De son côté, l'once d'or a perdu 3 dollars, ou 0,33%, à 942 dollars américains.

Quant à la devise canadienne, elle s'échangeait en fin de journée contre 91,94 cents américains.

Avec PC.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.