Les marchés : une autre journée lourde de baisses

Publié le 03/09/2008 à 00:00

Les marchés : une autre journée lourde de baisses

Publié le 03/09/2008 à 00:00

Tout pointe vers la récession. Entre les prévisions plus pessimistes de la Banque du Canada pour la croissance et la publication du livre beige de la Réserve fédérale américaine, les investisseurs sont pris dans un tumulte de nouvelles inquiétantes.



«Le communiqué qui accompagne la décision de la Banque du Canada met l’accent sur le risque principal à la croissance qui est l’incertitude qui entoure l’économie américaine. Elle n’a donc pas d’emprise sur l’évolution de la situation», explique Pierre Lapointe, stratège adjoint à la Financière Banque Nationale.



C’est donc sans surprise que les indices boursiers ont continué leur descente en territoire négatif. Le S&P/TSX devait chuter de 2% dans le courant de la journée avant de trouver un support au seuil psychologique de 13 000 points pour terminer à 13 136 points en baisse de 1,23%.



Les secteurs en recul sont ceux des matériaux (-4%) l’énergie (2,5-%), de la consommation discrétionnaire (-1%). Cependant, les financières ont soutenu la remontée de l’indice dans l’après midi avec un gain de 1,4%.



La même ambiance a prévalu à Wall Street et le S&P500 était en légère baisse de 0,20% à 1 275 points alors que le Nasdaq s’est replié de 0,66% à 2 333 points. Le marché a été affecté par la faillite de Ospraie Management, un hedge fund investi dans les matières premières géré par Lehman Brothers.



Sur les marchés des matières premières, le pétrole était encore en recul et chutait à 109,42 dollars américains le baril alors que l’or remontait légèrement à 806,50dollars américains l’once.



Le dollar canadien a rattrapé sa perte de mardi et terminait la journée à 94,21 cents américains.

À suivre dans cette section


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

PĂ©nurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Contrats publics

Lundi 10 juin

À la une

Le camionneur TFI sur les rangs pour un achat opportuniste aux États-Unis

Il y a 28 minutes | Dominique Beauchamp

TFII a fait une offre pour les actifs de livraison au dernier kilomÚtre de l'Américaine BeavEx en faillite.

SNC-Lavalin dévoile une perte de 1,6G$, coupe son dividende

Mis à jour il y a 49 minutes | Denis Lalonde

SNC-Lavalin a fait Ă©tat d’une perte nette de 1,6 milliard $ (G$) au 4e trimestre, soit l’équivalent de 9,11$ par action.

À surveiller: Loblaw, Valener et Gildan

Que faire avec les titres de Loblaw, Valener et Gildan? Voici quelques recommandations d'analystes.